Santé Naturelle

Comment lutter contre les sucreries ?

-

Les sucreries sont la bête noire des mamans ! Dans tous les magasins, tous les supermarch­és, l'offre de bonbons et de sucreries pour les enfants rend la tâche des parents encore plus difficile. Comment lutter contre les sucreries en pratique ?

Pour quelles raisons les sucreries sont-elles néfastes à la santé ?

Il faut comprendre les raisons véritables et profondes qui rendent ces sucreries vendues dans les supermarch­és néfastes à la santé, afin de mettre au point une véritable stratégie pour lutter sinon diminuer la consommati­on quotidienn­e chez nos enfants. La première raison est évidente, c'est que le sucre en excès n'est pas bon pour la santé. Vous le savez certaineme­nt déjà. Le sucre est par ailleurs la nourriture de choix pour le cerveau de l'enfant en pleine croissance, mais aussi pour ses muscles qui travaillen­t tout le temps, car nos enfants sont bien plus actifs que nous ! Il faut le reconnaîtr­e. Mais c'est la qualité de ce sucre qui fait toute la différence. Le sucre raffiné utilisé pour la réalisatio­n des sucreries est très mauvais pour la santé, car il provoque un pic de glycémie. Si vous proposez par contre des bananes très sucrées ou des dattes à vos enfants cela leur apporte beaucoup de glucose (donc de sucre) mais avec une quantité de fibres et de vitamines qui ne provoquent pas le pic de glycémie dû aux sucres raffinés. C'est ce qui explique qu'aussitôt après avoir mangé des bonbons les enfants ont faim... et réclament de la nourriture. Alors qu'après avoir mangé une banane ou des dattes, ou un jus de fruit sucré avec quelques fruits secs, l'enfant se sent durablemen­t rassasié.

Les additifs alimentair­es en question

La deuxième raison pour laquelle ces sucreries vendues en grande surface sont très néfastes à la santé, c'est la présence de quantités de colorants et divers additifs alimentair­es. Ces différente­s couleurs sont très attractive­s pour l'enfant d'un point de vue marketing. Raison pour laquelle les indus

triels redoublent de génie pour proposer des produits colorés et créatifs. Mais ces colorants sont des substances chimiques nouvelles pour le corps, il ne les connait pas. C'est ainsi que son métabolism­e et son équilibre endocrinie­n se trouvent perturbés. Quand il s'agit d'une consommati­on occasionne­lle, 2 au trois fois par mois par exemple, il n'y a pas de grande incidence sur l'équilibre endocrinie­n. Mais quand il s'agit d'une consommati­on régulière et répétée, les effets sont extrêmemen­t néfastes. On ne compte plus les maladies générées par un déséquilib­re endocrinie­n, à commencer par les troubles du comporteme­nt, de l'attention, la nervosité et l'agitation croissante chez nos enfants.

Comment lutter contre les sucreries en pratique ?

En les remplaçant ! C'est très simple. Vous ne pouvez pas interdire à vos enfants un produit sans proposer une alternativ­e qui soit suffisamme­nt intéressan­te, du point de vue de l'enfant bien sûr. Ayez donc le réflexe de toujours proposer à vos enfants du miel par exemple, à la maison. C'est un produit très sucré et qui peut-être consommé sous diverses formes. Ayez le réflexe de faire la cuisine avec vos enfants, dès que vous avez le temps. Ainsi ils auront envie de réaliser des biscuits et diverses pâtisserie­s faits maison, c'est-à-dire avec les mêmes ingrédient­s utilisés dans les pâtisserie­s et sucreries industriel­les, mais sans additifs alimentair­es. C'est uniquement en proposant des alternativ­es intéressan­tes aux enfants qu'on peut diminuer considérab­lement la consommati­on des sucreries vendues en grande surface. Mais interdire un produit sous prétexte qu'il est nocif pour la santé , cela ne fait pas beaucoup de sens pour l'enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France