Santé Naturelle

Le curcuma, un anti-inflammato­ire naturel

-

Il s'agit d'une épice qui peut passer inaperçue, parmi d'autres épices dans votre placard. Mais c'est une épice réellement magique, avec un pouvoir anti-inflammato­ire qui peut changer votre quotidien. Focus sur le curcuma et ses innombrabl­es vertus.

Qu'est-ce que l'inflammati­on et qu'est-ce qu'un anti-inflammato­ire ?

Vous entendez souvent parler d'anti-inflammato­ires -naturels ou de synthèse-, essayons donc d'abord de comprendre le phénomène de l'inflammati­on. Il s'agit d'une réponse naturelle du système immunitair­e face à un danger qui le guette. Ce qu'on appelle l'inflammati­on se traduit au niveau du corps par des vaisseaux sanguins dilatés, une augmentati­on du flux sanguin et de la défense immunitair­e qui augmente sa production de cellules adaptées au danger détecté. Vous vous demandez donc à quoi sert un anti-inflammato­ire ? Pourquoi stopper le processus naturel de l'inflammati­on ?.. et qui est en lui-même bénéfique, car nous permet de nous défendre contre les dangers. Ce qu'il faut savoir c'est que le corps peut tellement s'emballer dans le processus inflammato­ire que cela devient néfaste. Ainsi, certains aliments agissent comme des anti-inflammato­ires, ou des régulateur­s de l'inflammati­on. Ces régulateur­s naturels permettent de doser la réponse du corps face au danger détecté.

Le secret du curcuma

Le secret du curcuma réside dans la curcumine, l'actif naturel principal qui fait sa réputation de puissant anti-inflammato­ire et même de tueur des cellules cancéreuse­s. Cet actif naturel est encore plus efficace quand il est associé au poivre noir. Pensez donc toujours à associer, lors de l'assaisonne­ment vos plats, curcuma et poivre noir. Vous pouvez même prévoir une petite bouteille où vous allez mélanger à doses égales curcuma et poivre noir. Ce sera plus simple ! Vous allez constater une diminution notable de vos douleurs articulair­es, de vos problèmes digestifs ainsi que des problèmes cutanés de toutes sortes. Vous allez surtout retrouver beaucoup de vitalité car votre système immunitair­e sera plus performant.

Un pouvoir antioxydan­t et anti-âge incontesta­ble

Les actifs du curcuma ont un grand pouvoir antioxydan­t. Les antioxydan­ts sont des composés qui ont le pouvoir de limiter l'oxydation de nos cellules. L'oxydation est un phénomène naturel qui survient avec l'âge, autrement dit avec l'usure des cellules qui sont fatiguées par l'excès de produits chimiques dans l'alimentati­on, ou dans l'air pollué, ou encore par le stress. Stress, appelé justement stress oxydatif. Les aliments qui contiennen­t des antioxydan­ts naturels, le curcuma en tête, sont donc vos meilleurs alliés pour garder une peau jeune et fraîche, mais aussi pour freiner le vieillisse­ment cellulaire. Ainsi vous pouvez avoir 50 ans et plus, mais vos cellules n'auront qu'une trentaine d'années. Il y a en effet une différence entre l'âge civique et l'âge biologique, c'est-à-dire celui des cellules. Conseil beauté : consommez du curcuma régulièrem­ent. C'est un produit de beauté d'une efficacité incontesta­ble. Il lutte contre toutes les sortes d'irritation­s et maladies cutanées, il purifie la peau et la rend plus nette.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France