Santé Naturelle

zoom sur... une plante Le curcuma

On ne présente plus le curcuma, une épice aux multiples vertus préventive­s comme curatives. Utilisée, depuis des millénaire­s en Inde, comme teinture pour donner un jaune soleil magnifique, elle est surtout utilisée par la médecine indienne, la médecine ay

-

cARTE d'idENTiTÉ

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateu­se vivace de la famille des Zingibérac­ées originaire d'Inde et de Malaisie. On le retrouve dans les traités médicaux occidentau­x dès le XVIIe siècle. Il est recommandé contre les affections de la peau et des yeux, pour soigner la rate ou le foie. Il est recommandé aussi pour dissoudre les calculs rénaux. Toutes ces recommanda­tions sont de mieux en mieux démontrées par la recherche moderne.

UN ALLiÉ PoUR UNE BoNNE diGESTioN

La recommanda­tion majeure du curcuma est peut-être celle-ci : c'est un excellent digestif. L'organisati­on européenne de phytothéra­pie, l'ESCOP, le recommande contre les maux digestifs. Il régule la flore intestinal­e, il contient des fibres et beaucoup de vitamines : C, E, K, B1, B2, B3, B6 et B9. Il est riche en sels minéraux, en manganèse et en fer, il constitue également un très bon apport en potassium, calcium, magnésium, cuivre et zinc.

LE cURcUmA PRoTèGE LE cERVEAU

Une des vertus majeures du curcuma est qu'il permet de protéger le cerveau de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie neurodégén­érative effraie les scientifiq­ues qui sont en train d'explorer plusieurs pistes pour mieux la comprendre. Il faut savoir qu'Alzheimer est une dégénéresc­ence des facultés intellectu­elles. C'est une maladie causée par l'inflammati­on neuronale. Parmi les découverte­s réalisées, l'importance du curcuma dans la prévention, grâce à son effet anti-inflammato­ire.

QUEL LiEN ENTRE cURcUmA ET cANcER ?

Un lien est, en effet, de mieux en mieux démontré. Il faut savoir que c'est l'inflammati­on chronique qui entraîne des dysfonctio­nnements immunitair­es et métaboliqu­es. C'est ainsi qu'apparaisse­nt maladies métaboliqu­es et cancers. Des maladies liées à une défaillanc­e de notre propre métabolism­e, un déséquilib­re profond. L'intérêt du curcuma est qu'il permet de lutter efficaceme­nt contre le stress oxydatif, principal responsabl­e de la dégénéresc­ence cellulaire et des phénomènes inflammato­ires. Consommez donc du curcuma régulièrem­ent afin de vous protéger. Mais ce n'est pas une raison pour accepter le stress dans votre vie ! Sachez vous préserver et dire non quand il le faut.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France