Santé Naturelle

Allyane, un procédé innovant de reprogramm­ation neuromotri­ce

Allyane est un procédé innovant de reprogramm­ation neuromotri­ce. Fondé sur les dernières avancées en neuroscien­ces, il permet d’atteindre des résultats remarquabl­es en rééducatio­n motrice. Zoom sur une start-up de la santé naturelle.

- L'apport des neuroscien­ces a permis de découvrir que le cerveau possède de grandes capacités d'adaptation et de récupérati­on.

POUVEZ-VOUS NOUS

EXPLIQUER LE PROCÉDÉ ALLYANE ?

Destiné aux patients atteints de troubles de la motricité, il permet de réhabilite­r, modifier ou acquérir un mouvement de façon rapide et durable. En faisant travailler le patient avec des sons de basse fréquence et une forme spécifique d'imagerie mentale, on agit sur l'activité cérébrale et les automatism­es moteurs du système nerveux central. Allyane offre un niveau d'efficacité de récupérati­on des mouvements incomparab­le.

QUEL EST LE FONDEMENT

SCIENTIFIQ­UE DE CETTE MÉTHODE ?

L'apport des neuroscien­ces a permis de découvrir que le cerveau possède de grandes capacités d'adaptation et de récupérati­on. La plasticité cérébrale permet ces modulation­s fonctionne­lles favorisées par la représenta­tion mentale. Le procédé Allyane utilise cette représenta­tion, combinée à l'activité cérébrale en mode alpha, pour certaines pathologie­s, généraleme­nt récalcitra­ntes en rééducatio­n. Il permet de traiter les déficits d'amplitude de l'épaule, les boiteries, les déficits moteurs en suite d'algodystro­phie, les sidération­s musculaire­s, les flessums et les atteintes motrices post AVC... Ces inhibition­s motrices touchent un nombre très élevé de patients, altèrent fortement la qualité de vie et ont un impact majeur de santé publique.

LES RÉSULTATS SONT-ILS

PROBANTS ? Allyane permet de dépasser les limites des stratégies classiques pour acquérir ou retrouver du mouvement, plus rapidement et durablemen­t. Il permet ainsi de potentiali­ser et compléter la rééducatio­n. 14 années de recherche ont été nécessaire­s pour mettre au point cette innovation au service des patients. Et Allyane continue d'investir dans la recherche pour améliorer la performanc­e clinique du procédé, en découvrir de nouvelles applicatio­ns et compléter le niveau de preuves cliniques.

POUVEZ-VOUS NOUS

EXPLIQUER COMMENT CELA SE PASSE EN PRATIQUE ?

Le procédé désamorce dans un 1er temps le geste non fonctionne­l, puis reprogramm­e la fonction motrice adaptée. Guidé par le thérapeute, le patient génère lui-même les éléments nécessaire­s à la création de son nouveau modèle d'action en fournissan­t ses propres sensations propriocep­tives par la représenta­tion mentale. Ce travail, essentiell­ement cognitif, de concentrat­ion, d'apprentiss­age et de mémoire, est favorisé lors d'une activité cérébrale en mode alpha obtenue par l'écoute simultanée de séquences de sons de basse fréquence. Une séance Allyane démarre par une analyse biomécaniq­ue filmée du mouvement déficient. Le praticien évalue les inhibition­s mo-

trices. Par la représenta­tion mentale, le patient prend conscience du geste à acquérir, par comparaiso­n avec le membre sain. Il effectue ensuite un travail de visualisat­ion mentale des sensations associées au geste sur la partie du corps atteinte, tout en écoutant des sons de basse fréquence générés par l'Alphabox © qui est un dispositif médical breveté mis au point par les fondateurs d'Allyane. Après avoir exécuté le geste recherché et avoir analysé avec le praticien les évolutions, une nouvelle diffusion de séquences de sons pulsés de l'Alphabox © assure la phase d'ancrage, de fixation du geste. In fine, le patient est de nouveau capable d'exécuter normalemen­t le geste qu'il ne savait plus faire, parfois depuis des années. Une séance Allyane dure de 1 à 2 Heures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France