Santé Naturelle

Pour lutter contre les rides, éteignez votre portable

Tablette, smartphone ou ordinateur font désormais partie du quotidien. Nous utilisons ces appareils en moyenne 6 heures par jour. Avez-vous entendu parler de la pollution digitale ? Savez-vous que c’est un facteur majeur dans le vieillisse­ment de votre pe

-

LA PoLLUTioN à LA LUmièRE BLEUE

Nous baignons déjà dans plusieurs types de pollutions atmosphéri­ques, alimentair­es ou chimiques. Mais vous ne connaissez probableme­nt pas cette nouvelle pollution liée aux technologi­es qui envahissen­t notre quotidien. Ce nouveau type de pollution est associé à la lumière bleue. C'est la lumière qui émane des écrans des smartphone­s, ordinateur­s, tablettes et télévision­s plasma. Il faut savoir que la lumière bleue génère des rayons qui provoquent des dégâts sur la peau. Accélérati­on du vieillisse­ment cutané, hyperpigme­ntation ou teint terne, les effets de cette lumière artificiel­le émise par les écrans ne sont pas à négliger. Sur le spectre de la lumière, la lumière bleue est proche de la lumière violette et ultraviole­tte, celle qui est bien plus néfaste pour la peau. Mais il faut savoir que la lumière bleue est plus dangereuse car ses effets sont moins visibles sur le court terme. Autrement dit, une exposition aux UV provoque rapidement un coup de soleil, mais la peau ne réagit pas immédiatem­ent à la lumière bleue. C'est avec le temps que le vieillisse­ment est accéléré et que le teint perd de sa fraîcheur.

QUELS SoNT LES PRiNciPAUx EFFETS dE LA LUmièRE BLEUE SUR LA PEAU ?

Selon certaines études, la lumière bleue causerait :

Une perturbati­on du sommeil : La lumière bleue modifie la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui régule les cycles de veille et de sommeil. C'est pour cette raison qu'après avoir regardé la tablette ou la télévision longtemps le soir, vous ne trouvez pas le sommeil.

Des problèmes de santé oculaire : Nous le savons déjà, avoir les yeux rivés sur un ordinateur toute la journée fatigue les yeux, donne des picotement­s et parfois des douleurs crâniennes. La lumière bleue peut même endommager la rétine et favoriser l'apparition de maladies plus ou moins graves.

Le vieillisse­ment prématuré de la peau : Les rayons de la lumière bleue ne sont pas anodins, ils pénètrent l'épiderme encore plus profondéme­nt que les rayons UV. Cette lumière cause ce qu'on appelle un stress oxydatif, une perturbati­on qui fait que les cellules ne fonctionne­nt plus de manière optimale et vieillisse­nt donc plus vite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France