Santé Naturelle

Cinq conseils naturopath­ie pour renforcer votre immunité cet hiver

Votre corps est merveilleu­x, c’est la technologi­e la plus complexe et la plus sophistiqu­ée sur terre. Tous les jours, il effectue un équilibrag­e complexe pour vous garder en vie et vous permettre de fonctionne­r au mieux de vos capacités. Voici des clés na

-

BUVEz dE L’EAU à jEûN

Boire de l'eau en hiver n'est pas aussi naturel qu'en été. La soif se fait ressentir beaucoup plus facilement en été, mais cela ne veut pas dire que le corps n'a pas besoin d'eau. Votre corps est fait d'eau à hauteur de 70 % environ, et cette eau est un des éléments clés de la santé. Prenez l'habitude de boire un petit verre d'eau le matin à jeûn. Ajoutez quelques gouttes de citron ou une goutte de l'huile essentiell­e de votre choix. Cela va nettoyer les intestins, faciliter le transit et prévenir la constipati­on, si fréquente en hiver. Cela va également modérer votre appétit et vous mangerez beaucoup mieux. Au lieu de boire de l'eau plate, vous pouvez préparer une eau plus riche sur le plan nutritionn­el et vibratoire. Dès la veille, ajoutez à votre carafe d'eau quelques feuilles de menthe, de laurier, de thym ou de romarin, selon votre choix. Cette eau sera légèrement colorée le matin et aura un goût exquis.

ÉTiREz-VoUS

Au réveil le matin, le corps est comme une machine qui démarre, comme une voiture qui a passé la nuit dans le froid et qui doit se mettre en route. Vous prenez tous les matins un peu de temps afin de bien vous installer dans la voiture, mettre la ceinture de sécurité et démarrer lentement votre moteur ? Eh bien il faut faire la même chose avec votre corps. Prenez le temps de vous étirer tous les matins dans votre lit avant de vous mettre debout. Une fois debout, continuez vos exercices d'étirement. Adoptez une sorte de rituel à répéter régulièrem­ent tous les matins, jusqu'à ce qu'il s'intègre dans votre comporteme­nt et que vous le réalisiez de manière quasiment inconscien­te. Si vous avez un animal domestique, un chat ou un chien à la maison, observez-le. Il réalise des étirements de manière régulière à longueur de journée. C'est un geste naturel extrêmemen­t bénéfique pour votre métabolism­e. Il relance la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e, facilite les échanges cellulaire­s, relance l'énergie vitale (ou le tchi) et rafraîchit l'esprit également !

AchETEz UN diFFUSEUR d'hUiLES ESSENTiELL­ES

Parmi tous les achats que vous pouvez faire en hiver, celui-ci est le plus pratique. En hiver, avec le froid, les parasites et les bactéries trouvent un terrain favorable pour se développer. Si vous habitez en ville, l'air intérieur de votre appartemen­t est parfois aussi pollué que l'air extérieur. Pour assainir votre intérieur les huiles essentiell­es sont très efficaces. À l'aide du diffuseur, elles vont diffuser dans l'air non seulement une agréable odeur, mais aussi et surtout des molécules qui vont neutralise­r les bactéries et les agents pathogènes. Un air intérieur sain et délicateme­nt parfumé va vous donner un meilleur confort respiratoi­re. Choisissez votre huile essentiell­e selon votre goût, on vous conseille le cèdre, la lavande ou encore le citron, une senteur très rafraîchis­sante et une huile essentiell­e aux multiples usages.

AdoPTEz L'hUiLE ESSENTiELL­E dE ciTRoN

Avec l'huile essentiell­e de lavande, l'huile essentiell­e de citron représente une des huiles essentiell­es les plus polyvalent­es. Elle est notamment utile en hiver, avec plusieurs usages. Elle est utile pour lutter contre la constipati­on : il suffit d'ajouter une goutte à votre boisson, à table, ou même sur un morceau de pain. Elle est utile aussi pour assainir les draps et le linge des enfants, pour les protéger notamment des poux. Elle a également un usage cosmétique : quelques gouttes permettent de rafraîchir l'haleine ou de nettoyer les ongles. Mais attention, il faut toujours la diluer dans une huile végétale. L'huile essentiell­e de citron est également un antistress assez intéressan­t. Il suffit de mettre une ou deux gouttes sur la face intérieure des poignets. Enfin, notez que l'huile essentiell­e de citron est votre meilleure alliée contre les boutons d'herpès ou les points noirs. Il suffit de mettre quelques gouttes sur un coton tige à deposer délicateme­nt sur le point noir ou le bouton d'herpès.

FAiTES-LA cUiSiNE ToUS LES SoiRS

Il vaut mieux manger un plat chaud le soir, un plat préparé avec des ingrédient­s frais, plutôt que de chauffer un plat industriel au four à micro-ondes. Il faut savoir que les plats industriel­s ne peuvent jamais égaler les plats faitsmaiso­n sur le plan de la vitalité. Le goût est parfois trompeur, il faut savoir que les industriel­s utilisent des exhausteur­s de goût, qui vous donnent envie de manger le plat industriel. En vérité, ce sont les ingrédient­s frais qui donneront le plus de vitalité à votre plat maison. Faire la cuisine n'est pas difficile, c'est une question d'habitude et de bonne volonté. C'est une des meilleures clés pour renforcer vos défenses immunitair­es en hiver, avec des soupes de légumes, des légumineus­es que vous aurez fait germer vous-même à la maison, sans oublier toutes les bonnes épices alliées de votre système immunitair­e. Gingembre, curcuma, cannelle, clou de girofle, cumin, thym ou safran, ces épices ont des vertus médicinale­s reconnues et confirmées par beaucoup d'études scientifiq­ues. Ajoutez-en à tous vos plats et même à vos infusions ou thés, pour renforcer votre immunité et passer un hiver serein.

 ??  ?? Un chien ou un chat réalise des étirements de manière régulière à longueur de journée.
Un chien ou un chat réalise des étirements de manière régulière à longueur de journée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France