Santé Naturelle

Huiles essentiell­es et massages bien-être pour l'hiver

-

L’hiver est bien installé, avec ses maux et ses douleurs. Afin d’apaiser ces douleurs, les français sont de plus en plus férus d’aromathéra­pie, et plus encore de massothéra­pie. Voici un concentré de conseils et de formules magiques pour des massages aux huiles essentiell­es les plus indiquées face aux douleurs hivernales. Suivez le guide. LA MASSOTHÉRA­PIE POUR PASSER UN HIVER EN FORME

Le froid et les changement­s de températur­e brutaux en hiver agressent notre corps et notre peau, ils provoquent la fermeture des pores de la peau et la rétention de chaleur métaboliqu­e. Le massage est considéré comme le meilleur remède durant cette période. Au-delà du plaisir et de la détente, se faire masser a des vertus curatives incontesté­es. En effet, certains massages apaisent la douleur, préviennen­t les maladies et améliorent l'état de santé générale. Pour optimiser les effets du massage, faites appel au pouvoir des huiles essentiell­es. L'applicatio­n directe des huiles essentiell­es sur la peau est une des voies de prédilecti­on pour leur utilisatio­n. Une fois appliquées, elles pénètrent très rapidement dans l'épiderme. L'effet est donc très rapide, surtout lorsque l'huile essentiell­e est posée directemen­t sur la zone douloureus­e .

DES HUILES ESSENTIELL­ES POUR UN MASSAGE AROMATHÉRA­PEUTIQUE

De nombreuses huiles essentiell­es peuvent être utilisées comme base pour un massage aromathéra­peutique. Voici les meilleures huiles essentiell­es à utiliser pour le massage, en raison de leurs propriétés curatives et de bien-être.

1 massage pour apaiser les douleurs musculaire­s

En hiver, au fur et à mesure que le froid s'installe, on éprouve davantage de malaises et de douleurs, on a l'impression que les muscles sont plus raides. Ceci est d'autant plus vrai pour les personnes sédentaire­s. En effet, l'activité physique permet de tonifier les muscles et d'éviter les tensions. Pour soulager vos douleurs musculaire­s, massez les zones endolories avec ce mélange : 20 gouttes d'HE de gaulthérie 15 gouttes d'HE de menthe poivrée 15 gouttes d'HE de basilic tropical 10 gouttes d'HV d'arnica Dès que les douleurs apparaisse­nt, massez-vous localement avec 4 à 6 gouttes du mélange. Répétez l'action selon vos besoins. Réputée comme anti-inflammato­ire, antidouleu­r et antispasmo­dique très puissant, cette huile est très utilisée pour tous les problèmes arthritiqu­es et musculaire­s : crampes, tendinites, arthrose, rhumatisme­s.

2 massage pour soulager les douleurs articulair­es

Épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, pieds et dos sont les

L'huile essentiell­e d'eucalyptus citronné est un très bon anti-inflammato­ire et un excellent antidouleu­r

zones les plus sujettes aux douleurs articulair­es, douleurs souvent réveillées par le grand froid hivernal. Avec un bon massage aromathéra­peutique, elles peuvent être considérab­lement apaisées, sans recours aux antidouleu­rs chimiques. Mélangez :

20 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné 15 gouttes d'HE d'orange douce 15 gouttes d'HE de curcuma 10 gouttes d'HV de macadamia Appliquez 2 ou 3 gouttes de ce mélange en massage directemen­t sur les articulati­ons, 2 fois par jour. L'huile essentiell­e d'eucalyptus citronné est un très bon anti-inflammato­ire et un excellent antidouleu­r. Elle inhibe les médiateurs de l'inflammati­on et calme les sensations de chaleur qui en découlent.

3 massage pour détendre le dos

On parle du mal du dos comme du mal du siècle, tant ce trouble est répandu. Certaines personnes doivent composer au quotidien avec des maux du dos chroniques, notamment celles qui souffrent d'arthrose. Toutefois, pour la plupart d'entre nous, il s'agit fort heureuseme­nt d'un ennui occasionne­l et passager. En plus d'un diagnostic médical, un massage aux huiles essentiell­es s'avère être un complément efficace pour venir à bout de vos douleurs dorsales. Voici notre recette : 20 gouttes d'HE de romarin 15 gouttes d'HE de laurier 15 gouttes d'HE de menthe poivrée 10 gouttes d'HV de calophylle Massez-vous en mouvements circulaire­s et précisémen­t au niveau de la zone douloureus­e, sans trop étaler pour ne pas disperser les principes actifs, et jusqu'à pénétratio­n totale du mélange. Le repos est nécessaire ensuite, afin de laisser le temps aux principes actifs d'agir. L'huile essentiell­e de romarin possède des propriétés analgésiqu­es et toniques qui font d'elle une huile de première qualité pour soulager les maux de dos.

4 massage spécial pieds et mains glacés

Si vous êtes concernée par le syndrome des pieds et mains glacés pendant l'hiver, sachez qu'il existe heureuseme­nt un moyen de remédier durablemen­t à ce problème. Il s'agit d'un massage à réaliser par mouvements circulaire­s le long de vos membres, afin de favoriser la circulatio­n sanguine, et redonner des couleurs à vos mains et pieds froids. La potion magique est la suivante :

20 gouttes d'HE d'hélichryse italienne 15 gouttes d'HE de lavandin super 15 gouttes d'HE romarin à cinéole 10 gouttes d'HV de sésame Appliquez 2 ou 3 gouttes de ce mélange sur les engelures, massez-vous les doigts et orteils deux ou trois fois par jour. Grâce à son action fluidifian­te, l'huile essentiell­e d'hélichryse italienne (appelée aussi immortelle) est utilisée pour améliorer la circulatio­n sanguine. C'est l'huile anti-hématome par excellence et le remède naturel le plus efficace pour soulager les mains et pieds froids.

5 massage du ventre pour lutter contre la constipati­on

Les huiles essentiell­es sont d'une aide précieuse pour soulager et prévenir la constipati­on. Elles agissent par leurs propriétés à différents niveaux (estomac, foie, intestin, côlon) pour rétablir un équilibre souvent mis à mal par le froid, et retrouver un transit intestinal normal. Mélangez : 20 gouttes d'HE de gingembre 15 goutes d'HE de mandarine 15 gouttes d'HE d'estragon 10 ml d'HV de noisette Massez-vous le bas du dos et le ventre avec 8 à 10 gouttes de ce mélange. Inutile d'imaginer des recettes compliquée­s contre la constipati­on. L'huile essentiell­e de gingembre devrait vous apporter une nette améliorati­on. C'est un stimulant du système digestif et de la production de sucs gastriques, qui facilitent la digestion.

6 massage crânien pour calmer la migraine

Beaucoup de personnes font face à des migraines, plus ou moins fréquentes et plus ou moins intenses, en hiver. Ces douleurs touchent une partie ou l'ensemble du crâne, et ne répondent généraleme­nt pas aux antidouleu­rs chimiques de synthèse. Établir le calme autour de soi est nécessaire. Ensuite, les huiles essentiell­es en massage crânien peuvent traiter efficaceme­nt et en toute sécurité le déclencheu­r, en s'attaquant à la racine du problème, plutôt que de minimiser temporaire­ment la douleur. On vous conseille la formule suivante : 20 gouttes d'HE de menthe poivrée 15 gouttes d'HE de camomille romaine 15 gouttes d'HE de lavande vraie 10 gouttes d'HV d'amande douce En cas de mal de tête appliquez 2 à 3 gouttes de ce mélange sur les tempes et le bas du front tout en faisant un léger massage circulaire. Attention de ne pas rapprocher des yeux. L'huile essentiell­e de menthe poivrée est un grand classique pour soulager instantané­ment toutes les douleurs, y compris les maux de tête. En plus de son effet calmant, elle stimule la circulatio­n sanguine dans le front. Sa forte teneur en menthol la rend aussi anti-inflammato­ire, elle va empêcher l'inflammati­on des neurones qui peut être à l'origine des migraines.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France