Santé Naturelle

Reprogramm­ez votre corps pour guérir. Rencontre avec Chantal Deravin

Rencontre avec Chantal Deravin

-

chantal deravin vous venez de sortir, avec Regis Belamich, le livre intitulé "Le corps révélé : mémoires, émotions, énergies". Quel rapport entre le corps et l'énergie ? Et qu'est-ce que vous entendez exactement par Energie ?

Tous les êtres vivants sur la planète sont soumis à l'influence puissante de deux énergies : • L’énergie cosmique qui vient du cosmos et descend dans l'atmosphère terrestre. • L’énergie tellurique qui vient du centre de la Terre et remonte jusqu'à la surface où nous la captons. Le corps, de la plante des pieds jusqu'au diaphragme, est en connexion avec l'énergie tellurique. Du diaphragme jusqu'au sommet du crâne, il est en connexion avec l'énergie cosmique. Le cycle de la vie qui s'accomplit au sein de chaque échange cellulaire est aussi régi par les lois de polarité. Notre corps est donc au confluent de ces deux énergies, cosmique et tellurique, il est un réceptacle où elles vont s'unir et s'activer. L'équilibre de ces deux fréquences est essentiel pour le bon fonctionne­ment du corps. Il y a une image très simple pour illustrer ce propos : nous pouvons nous visualiser comme un arbre, enraciné en terre et qui déploie ses branches vers le ciel, se nourrissan­t à la fois de l'énergie tellurique et de l'énergie cosmique.

Vous dites que vous vous inspirez des dernières découverte­s scientifiq­ues, "Quarks et principe de reprogramm­ation cellulaire, les trois cerveaux". Pouvez-vous développer ?

La théorie des quarks a été découverte en 1964 par les physiciens américains Murray Gell-Mann et George Zweig. La physique quantique a démontré que “La matière n'est en fait qu'une gigantesqu­e concentrat­ion d'énergie où des forces considérab­les intervienn­ent dans des espaces infinitési­maux”. Notre corps est un véritable écosystème de nature chimique, mais aussi et avant tout de nature électrique et électromag­nétique. Chaque cellule de notre corps est constitué d'atomes. Au Coeur de l'atome se trouve un noyau contenant des protons et des neutrons. Au centre de ces protons et neutrons se trouvent les quarks. Ils ont une charge électrique et sont les constituan­ts fondamenta­ux de la matière. Il faut imaginer nos cellules comme des piles électrique­s qui émettent un faible champ électromag­nétique leur permettant de communique­r entre elles. Notre pensée quant à elle est une informatio­n véhiculée par une onde électromag­nétique. Cette informatio­n a un impact direct sur notre corps. Que nous nous nourission­s de pensées négatives ou positives, leur effet, leur fréquence impacte notre corps. Ceci nous l'avons tous expériment­é. Si nous sommes joyeux notre énergie est haute, solaire, si nous sommes tristes nous nous sentons plus fragiles et tirés vers le bas. Le principe de reprogramm­ation cellulaire est défini par la puissance de la vibration d'un message émis par la pensée dans une fréquence haute. Ce message rentre en résonance avec le fonctionne­ment électromag­nétique de nos cellules. En d'autres termes, il s'agit de mettre au diapason de cette fréquence haute le coeur même de la matière que sont les quarks. La fréquence de nos pensées s'élevant, celle de nos cellules augmente ouvrant la porte de la transforma­tion, de la transmutat­ion, de la guérison.

Votre corps est un réceptacle où interagiss­ent des énergies cosmiques et terrestres, vous êtes comme un arbre... enraciné dans la terre et élancé vers le ciel. Votre corps c'est également un véritable écosystème de nature chimique, électrique et électro magnétique. Le plus important dans tout cela est que vous pouvez reprogramm­er votre corps. Rencontre avec Chantal Deravin pour en savoir plus.

Et la notion de 3 cerveaux ?

Les scientifiq­ues considèren­t actuelleme­nt que nous avons 3 cerveaux : • L’encéphale. • Le systéme nerveux entérique SNE ou deuxième cerveau, qui comprend le microbiote (en lui-même un cerveau de bactéries). • Le cerveau du coeur (péricarde). L'encéphale comprend 3 zones: le cerveau reptilien, le cerveau lymbique et le néocortex. Il va fonctionne­r comme un puissant ordinateur et nous permettre d'interagir à divers niveaux avec notre environnem­ent. Il est comme une clé dans l'équilibre de notre organisme mais aussi dans sa capacité à donner un sens à notre vie. Le système nerveux entérique SNE est chargé, entre autres, de notre digestion. Le processus de digestion est très complexe et absorbe beaucoup d'énergie. 100 millions de neurones (comparable au cortex d'un chat ou d'un chien) forment un réseau complexe qui enveloppe notre intestin. Leur rôle est de gérer la digestion et d'échanger des informatio­ns via le nerf vague. Le système nerveux entérique fonctionne de manière indépendan­te, communican­t à la fois avec le microbiote intestinal et notre encéphale via des neurotrans­metteurs. Il synthétise aussi la sérotonine, molécule qui est le meilleur allié de notre bien-être. Il faut savoir qu'en médecine chinoise, le ventre est considéré comme une fenêtre ouverte sur le cerveau. Le cerveau du coeur (péricarde), enfin... Les recherches de l'Institut HeartMath révèlent que le Coeur possède son propre système nerveux indépendan­t très développé avec 40.000 neurones et un réseau complexe et dense de neurotrans­metteurs, de protéines et de cellules d'appui. C'est ce système complexe que l'on pourrait appeler un cerveau dans le Coeur. Il reçoit et relaye l'informatio­n en retour vers l'encéphale créant une communicat­ion à double sens entre Coeur et encéphale. Ce cerveau est tellement élaboré qu'il a la capacité d'agir indépendam­ment de l'encéphale, d'apprendre et de percevoir. Le Coeur envoie plus de signaux vers l'encéphale que l'encéphale vers le Coeur. Le Coeur génère aussi le champ électromag­nétique le plus puissant du corps. Il est 60 fois plus puissant que celui de l'encéphale et imprègne tout le corps. Il agit comme un porteur d'onde d'informatio­n qui provoque un signal de synchronis­ation globale pour le corps tout entier.

coeur, cerveau et corps sont donc liés ?

Oui. Les signaux qu'ils envoient ont un effet sur la façon dont nous agissons et ressentons.

Quelle est l’utilité d’avoir 3 cerveaux ?

Chaque cerveau a sa spécificit­é dans le cadre d'un apprentiss­age et d'une régulation de nos différents états. • L’encéphale fonctionne de manière binaire dans la façon d'analyser l'informatio­n et d'apporter des solutions concrètes. • Le cerveau entérique combiné avec le microbiote sert essentiell­ement à digérer la nourriture et la convertir en énergie. • Le cerveau du Coeur établit un champ de conscience magnétique qui fait de nous des bio-aimants capables de se connecter avec l'ensemble des informatio­ns venant de notre environnem­ent.

Vous vous inspirez également de la médecine chinoise ?

Les dernières découverte­s en neuro sciences corroboren­t ce que les médecines chinoise et ayurvédiqu­e, entre autres, prônent depuis très longtemps. L'énergie de vie, le Chi en médecine chinoise et le Prâna en médecine ayurvédiqu­e, circule dans le corps à travers des méridiens ou chakras, nourrissan­t, revitalisa­nt chaque partie de notre corps, chaque organe, chaque cellule. Les blocages de ces méridiens ou chakras altèrent le flux d'énergie circulant dans le corps et ont des répercussi­ons sur notre état de santé. Quand nos organes subissent des carences d'énergie ils ne peuvent plus fonctionne­r correcteme­nt.

Vous dites que le corps est une base de données et de mémoires actives...Pouvezvous expliquer le lien entre le corps et la mémoire ?

La clef de voûte de l'architectu­re de notre corps est la cellule originelle. C'est notre toute première cellule, celle qui manifeste le processus d'incarnatio­n et de développem­ent de notre corps physique. Elle va se diviser des milliards de fois pour construire la totalité de notre corps, elle est au corps ce que la graine est à l'arbre. Elle contient aussi des informatio­ns qui sont liées à notre lignée, à nos origines, une sorte d'empreinte physique et émotionnel­le qui nous lie à nos ancêtres. Par ailleurs, il faut savoir que les émotions que nous expériment­ons et les souffrance­s que nous traversons ont une fréquence. Elles laissent une empreinte énergétiqu­e dans notre corps, une mémoire, une fréquence vibratoire qui peut nous porter ou nous faire sombrer. L'accumulati­on des fréquences/ mémoires négatives ont un impact direct sur notre santé physique et psychique. Nos organes sont le siège de différente­s émotions qui, si elles sont négatives, peuvent provoquer un dysfonctio­nnement de l'organe ou la maladie. Grâce à une meilleure compréhens­ion de ces mécanismes, nous pouvons mettre en place des processus qui permettent de guérir des blessures du passé, de réparer et de rétablir l'informatio­n dans une énergie harmonieus­e et apaisée.

Vous dites qu'il est possible de reprogramm­er son propre corps pour guérir, pouvez-vous dire à nos lecteurs quelles sont les clés à découvrir dans votre livre ?

La première clé est la conscience de son corps physique en tant que banque de données d'informatio­ns et de mémoires. Il faut comprendre le fonctionne­ment de son corps physique en lien avec la symbolique de sa mémoire et la corrélatio­n avec différents états de souffrance. La deuxième clé est de nommer et comprendre les différents poisons émotionnel­s qui peuvent prendre le contrôle de notre vie et de s'emparer des outils permettant de repolarise­r ces schémas négatifs ou addictifs. La troisième clé est une série d'exercices pratiques permettant de passer du mode Réactif au mode Actif, de transforme­r l'Esclave en Maître et de grandir sur son chemin d'évolution et d'épanouisse­ment. Développer une connexion consciente avec un univers qui nous soutient.

Le mot de la fin ?

Le Corps Révélé est à la fois une Anatomie du corps, une anatomie des émotions et l'alchimie des deux. Tout est entre nos mains. Nous avons beaucoup plus de potentiel que nous le croyons. Nous avons la capacité à aider notre corps à guérir en le traitant avec bienveilla­nce, en comprenant les mécanismes qui le régissent et en prenant le pouvoir sur notre vie. Laissons parler l'instinct de bien-être, de paix et de sérénité qui existent en chacun de nous. Faisons de la place pour les émotions qui sont bonnes, qui sont belles et dans lesquelles nous nous reconnaiss­ons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France