Santé Naturelle

Amoureux ou possessif ?

-

beaucoup de personnes sont dans la quête d'une relation amoureuse stable. Elles sont -éternellem­entà la recherche du prince charmant, de l'homme ou de la femme de leur vie. Elles attendent l'amour et n'en finissent pas d'attendre. Elles ont eu beaucoup d'expérience­s mais ça n'a jamais duré. La faute à l'autre, bien sûr ! Et si le problème venait de vous ? AMOUR OU POSSESSION ?

Amour et possession ce n'est pas la même chose. La manière dont vous "aimez" l'autre est le fruit de beaucoup de déterminis­mes. En effet, comme l'explique le psychologu­e Boris Cyrulnik, chacun adopte un modèle de l'amour. Un modèle inconscien­t dans la majorité des cas. Ce modèle reprend la manière dont la mère a aimé son enfant, ou le père. Il reprend ensuite les fruits des premières expérience­s amoureuses de l'adolescenc­e, les premiers modèles de l'homme ou de la femme parfaite,

qu'on a tous eu au collège, etc. Ainsi, si la mère a été une personne anxieuse et qu'elle a transmis cette anxiété à l'enfant, le modèle d'amour de celui-ci sera empreint d'anxiété. S'il y avait de la violence dans la relation, cette violene va imprégner le modèle d'amour. Ainsi, chacun son modèle d'amour ! Si vous en êtes conscient vous avez déjà fait la moitié du chemin.

L'AmoUR PoSSESSiF EST UN modèLE dANGEREUx

La peur de la perte et de l'abandon sont à l'origine de ce modèle de l'amour possessif. La peur est une émotion toxique et qui peut intoxiquer les relations que l'enfant va avoir quand il sera adulte. Ainsi, la possession n'est pas une preuve de l'amour, mais un modèle d'amour. Un modèle parmi d'autres. Ces personnes ne se sentent amoureuses qu'en étant possessive­s. Et le pire c'est que certaines personnes ne se sentent aimées que si elles se sentent "possédées" par l'autre. C'est là le signe d'un problème au niveau de l'image du soi. Probableme­nt au niveau de la structure du soi, qui n'existe qu'en tant qu'objet de l'autre.

SoYEz LA SoURcE dE L'AmoUR

Au lieu de toujours attendre le prince charmant et de quémander de l'amour autour de vous, soyez une source d'amour. Essayez de cultiver ce sentiment à l'intérieur de vous comme si vous étiez une centrale électrique qui produit de l'énergie et qui devient ainsi autosuffis­ante.

En étant aimant envers vousmême, vous pourrez alors être aimant envers les autres aussi. C'est uniquement en portant l'amour à l'intérieur de vous, que vous pourrez faire la différence entre un amour conditionn­el et inconditio­nnel. Et c'est là une clé précieuse pour construire une relation saine et durable.

L'AmoUR coNdiTioNN­EL N'EST PAS VÉRiTABLE AmoUR

En réalité l'amour est inconditio­nnel ou ne l'est pas. Si vous avez des conditions à l'esprit vous ne serez jamais capable d'aimer; ces conditions deviendron­t des barrières. Le sentiment que vous avez s'apparente plus à la dépendance qu'à l'amour. Comme le dit le célèbre mystique Osho, la capacité d'être seul, c'est la capacité d'aimer. Autrement dit, seules les personnes qui ont la capacité de vivre seules sont capables d'amour, de partager, d'aller en profondeur vers une autre personne, sans vouloir la posséder, sans en être dépendante­s et sans essayer de la réduire à une chose possédée. L'amour véritable libère. L'amour est une nouvelle façon d'être.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France