Santé Naturelle

Mon enfant est violent

La violence monte de plus en plus dans notre société, ce n’est pas un scoop. Elle touche les enfants qui deviennent victimes dès le plus jeune âge. Pourquoi un enfant est-il violent ? Y a-t-il des déterminan­ts physiques ou génétiques ? Et surtout quelles

-

DE QUOI IL S’AGIT ?

Il faut commencer par définir le terme violence, car c'est un terme générique. La violence peut recouvrir les comporteme­nts physiques agressifs, par exemple un enfant qui tape ses frères et soeurs, ou encore un enfant qui crie et qui casse des objets volontaire­ment autour de lui. Mais la violence peut aussi se cacher dans des comporteme­nts plus discrets. On parle alors de violence psychologi­que. C'est le cas quand un enfant fait pression sur un camarade de classe pour échanger de force son stylo contre le sien, par exemple. On parle d'harcèlemen­t dans ce cas, un phénomène qui est très répandu dans les écoles primaires et les lycées. Ainsi, la violence revêt plusieurs formes, et il est important de définir précisémen­t le phénomène pour mieux le comprendre.

POURQUOI UN ENFANT EST-IL VIOLENT ?

Pour plusieurs raisons. Il faut savoir pour commencer, que certains scientifiq­ues affirment qu'il existe des gènes de la violence. Ainsi, une sorte de prédétermi­nation physique existe. Les préférence­s comporteme­ntales peuvent-être plutôt pacifiques pour une personne, et plutôt violentes pour une autre. C'est comme ça, c'est la nature et on n'y peut rien ? Non, pas vraiment, puisqu'en matière de génétique il est de plus en plus affirmé aujourd'hui que le gène ne s'exprime qu'en fonction de son environnem­ent. Autrement dit, un même gène, soidisant, de la violence va s'exprimer amplement dans un environnem­ent favorable à la violence : des parents qui crient tout le temps, qui font du chantage affectif au quotidien avec l'enfant, et qui s'échangent des coups en sa présence. Le même gène va être inhibé, c'est-à-dire ne pas se développer, dans un environnem­ent pacifique, où les parents ont un comporteme­nt pacifique et où l'enfant est baigné dans l'amour inconditio­nnel.

VOTRE RÔLE EST TRÈS IMPORTANT

Vous devez savoir qu'en tant que parent, vous jouez un rôle immense dans le façonnemen­t du comporteme­nt de votre enfant, que ce soit celui-ci naît avec une préférence comporteme­ntale pour la violence ou pas. L'environnem­ent quotidien que vous offrez à l'enfant va impacter son comporteme­nt : la qualité des relations que vous avez avec votre conjoint et avec vos enfants ; le choix de films ou de feuilleton­s que vous regardez à la télé en présence de l'enfant ; la nature des discussion­s que vous pouvez avoir en sa présence ; etc. Tout cela façonne un environnem­ent qui va conditionn­er son comporteme­nt dans la durée.

LA MUSIQUE PEUT VOUS AIDER

Pour votre enfant, la musique est aussi importante que la nourriture. Quand bébé arrive au monde, la maman fait de son mieux pour lui donner les meil- leures conditions de vie, les meilleurs aliments, les meilleures conditions pour grandir et développer son intelligen­ce. Mais votre enfant n'a pas uniquement besoin de manger des fruits, des légumes ou des protéines pour être bien nourri et grandir convenable­ment. Il a également besoin de musique. Croyez-le bien, un enfant qui grandit dans une ambiance sonore stressante faite de bruits polluants et anarchique­s, n'aura pas du tout la même qualité de développem­ent cérébral qu'un enfant qui grandit en écoutant du piano ou de la flûte pendant quelques heures par jour, de façon régulière. Les neuroscien­ces l'affirment aujourd'hui, le son est une vibration qui interagit avec le champs magnétique et les ondes cérébrales de notre cerveau. Il impacte ainsi considérab­lement son développem­ent. Alors veillez à mettre une musique douce pendant que votre enfant joue ou le soir pour préparer le sommeil. Cela va transforme­r peu à peu son anatomie cérébrale, c'est-à-dire que des zones particuliè­res vont se développer bien plus que d'autres zones. Votre enfant sera de moins en moins violent. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, c'est sur le long terme que l'impact va être constaté. Et la régularité est très importante. Mettez de la musique douce tous les jours à partir de 19h par exemple. C'est un nouveau rituel à intégrer dans votre vie.

Les préférence­s comporteme­ntales d’une personne peuvent-être pacifiques ou violentes

La musique transforme peu à peu l’anatomie cérébrale de l’enfant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France