Santé Naturelle

La naturopath­ie ? QUE DIT

-

La naturopath­ie regroupe l'ensemble des discipline­s qui étudient le fonctionne­ment du corps en tant qu'entité complexe, soumise aux différente­s influences naturelles. Autrement dit, les lois naturelles. Pour un naturopath­e, il faut d'abord essayer de comprendre le déséquilib­re qui est à la source du problème de santé. Plutôt que d'administre­r des médicament­s chimiques de synthèse afin de mettre fin aux symptômes de la maladie, le naturopath­e va s'intéresser aux causes profondes qui engendrent la maladie. Dans le cas précis de l'allergie, la médecine allopathiq­ue propose une panoplie large d'antihistam­iniques et anti-inflammato­ires dont le but est de freiner la réponse inflammato­ire exagérée du corps, face à l'allergène. Les effets sont quasiment immédiats et on ressent véritablem­ent un grand confort. Mais la cause de la manifestat­ion allergique n'est pas traitée, et le système immu- nitaire continuera à développer des réactions allergique­s que ce soit face à cet allergène en particulie­r ou face à d'autres. Pour prévenir efficaceme­nt les différente­s allergies, la naturopath­ie recommande de nettoyer le corps afin qu'il soit capable d'accepter tous ces éléments -potentiell­ement allergènes- de manière non pathologiq­ue. Autrement dit, c'est parce que le corps est saturé de déchets et de toxines que le système immunitair­e est perturbé et qu'il sur-réagit à ce qu'on appelle un

c'est parce que le corps est saturé de déchets et de toxines que le système immunitair­e est perturbé et qu'il sur-réagit à ce qu'on appelle un agent allergène.

agent allergène. Plutôt que d'arrêter de manger du chocolat, des oeufs, des fraises ou des tomates, la naturopath­ie vous guide pour vous inscrire dans une dynamique positive afin de profiter des bienfaits de tous ces aliments, toujours dans la modération et sans pousser votre système immunitair­e à déclarer des réponses inadaptées. Pour cela il faut bien se nettoyer de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur…

Newspapers in French

Newspapers from France