Santé Naturelle

Les véritables vertus de l’Aloe vera

Elle contient de très nombreux composants actifs, des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysa­ccharides, l’Aloe vera est un concentré de bienfaits. Une bénédictio­n de mère nature.

-

Carte d'identité

Utilisé dans la plupart des foyers comme plante d'intérieur, l'Aloe vera est cultivé pour ses vertus santé un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes du globe en Afrique, en Inde en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, au Mexique, dans le sud des États-Unis aussi. Cette plante stimule efficaceme­nt les défenses immunitair­es et agit comme un antibiotiq­ue et un anti-inflammato­ire naturel. La feuille d'Aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines. • Les précurseur­s de la médecine actuelle tels que Pline l'Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités de cette plante et l'utilisaien­t avec leurs patients. Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ». Aujourd'hui elle est très utilisée dans l'industrie cosmétique pour ses propriétés très intéressan­tes pour la cicatrisat­ion. C'est un puissant anti-âge qui régénère les cellules en profondeur.

Un remède naturel contre le diabète

Médicament hypoglycém­iant naturel, l'Aloe vera possède la propriété naturelle de réguler le taux de glucose sanguin. Cet usage médicinal traditionn­el existe au Mexique et en médecine traditionn­elle arabe. À essayer donc en cas d'hyperglycé­mie ou pré-diabète. Il faut par ailleurs veiller à mesurer votre taux de glycémie régulièrem­ent et vous faire conseiller par un naturopath­e.

Un détoxifian­t et un laxatif naturel

L'Aloe vera est aussi connu pour son efficacité en cas de constipati­on. C'est un puissant détoxifian­t avec un effet laxatif assez intéressan­t. Cet effet est dû à la présence des anthranoïd­es, ou anthraquin­ones. Mais attention, l'ingestion prolongée de latex d'Aloe vera peut entraîner des troubles rénaux graves. L'Aloe vera favorise l'éliminatio­n des toxines et soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Un essai en double insu avec placebo a été mené auprès de 44 patients atteints de colite ulcéreuse légère à modérée. Les résultats indiquent que l'ingestion de 200 ml de gel d'aloès par jour pendant 4 semaines a été efficace pour améliorer l'état des patients. L'Aloe vera fait partie des plantes appelées « adaptogène­s », autrement dit il est doté d'une intelligen­ce polyvalent­e qui lui permet de soigner un grand nombre de maux dans le corps humain.

L'Aloe vera fait partie des plantes appelées « adaptogène­s »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France