Santé Naturelle

La vie commence après la ménopause

-

Vous connaissez déjà cette célèbre phrase « la vie commence après 60 ans ». Êtes-vous d’accord ou pas sur cette affirmatio­n ? Qu’est-ce qui change réellement dans la vie d’une femme avant et après la ménopause ? Regardons les choses d’un autre point de vue.

HIER, J'AVAIS 20 ANS…

Les chansons, les romans, la littératur­e et les poèmes, nous transmette­nt la même idée, à savoir que le meilleur âge, la fleur de l'âge, c'est 20 ans. Passés 20 ou 30 ans, c'est la dégringola­de. C'est le compte à rebours, la machine du corps qui fait marche arrière. Et le phénomène de la ménopause signifie tout simplement une réduction drastique des possibilit­és pour une femme, une femme qui se définirait dans ce cas, avant tout, comme un utérus capable de donner la vie.

QU’EST-CE QUI CHANGE APRÈS 40 ANS ?

Passée la quarantain­e, le corps de la femme commence à changer. C'est la période de la pré-ménopause, l'influence des hormones est moins présente, et ce n'est plus l'impulsivit­é du corps qui prend le dessus, mais autre chose. Chaque femme peut le remarquer, passée la quarantain­e ou la cinquantai­ne (cela dépend des personnes), on a envie de passer plus de temps avec soi-même. On a envie de prendre soin de soi-même, de ne plus faire de concession­s, de mieux se comprendre et de mieux être tout simplement. Ceci alors qu'à 20 ou 30 ans on était comme une marionnett­e téléguidée par ses propres hormones. Les hormones, ces substances chimiques qui circulent en si petites quantités dans notre corps, le téléguiden­t, littéralem­ent. Ceci est d'autant plus vrai à l'adolescenc­e, pour la jeune fille qui voit son corps complèteme­nt se transforme­r, et qui devient (malgré elle) focalisée sur les besoins de son corps.

UNE AUTRE VIE PEUT COMMENCER…

Une autre vie peut réellement commencer après votre ménopause, si vous l'attendez avec sérénité, car les troubles liés à ce changement biochimiqu­e ne vont pas durer longtemps. Les bouffées de chaleur ou les troubles de l'humeur, et même la prise de poids localisée, sont une réaction du corps au changement -plus ou moins intense- qu'il vit. Mais si vous êtes bien centrée, si vous êtes bien décidée à vous accorder plus de temps, à vous focaliser sur vos objectifs personnels dans la vie, votre propre bien-être… la ménopause pourrait -effectivem­ent- être le début d'une autre vie.

La ménopause, un phénomène biochimiqu­e

La ménopause correspond à un phénomène biochimiqu­e qui se déroule dans le corps de la femme. Celle-ci cesse de produire les quantités d'hormones connues sous le nom d'oestrogène­s et de progestéro­ne. Ces hormones sont déterminan­tes dans la formation de la dentelle utérine, pour rendre possible la fécondatio­n, après le phénomène de l'ovulation qui a lieu régulièrem­ent à chaque cycle menstruel.La baisse significat­ive de la production de ces hormones entraîne des modificati­ons au niveau de l'humeur, mais aussi du comporteme­nt, et également au niveau du métabolism­e. Celui-ci se met à stocker de la graisse dans des endroits précis du corps. Mais ce tableau est loin d'être standard. Chaque femme vit sa ménopause de manière assez particuliè­re, selon ses activités profession­nelles et sa vie sociale, selon son hygiène de vie (plus ou moins sédentaire), son alimentati­on, etc.

Si vous êtes bien centrée, si vous êtes bien décidée à vous accorder plus de temps… la ménopause pourrait être le début d'une autre vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France