Santé Naturelle

Quels sucres faut-il éviter ?

Manger sainement n’exclut pas de manger des sucreries de temps en temps, encore faut-il savoir choisir les produits sucrés que vous consommez. Savez-vous dénicher les sucres cachés dans votre alimentati­on ? Faites le test pour en savoir plus.

-

Pour le petit-déjeuner, et pour réaliser une petite tartine à la confiture, vous allez choisir … Du pain blanc. Du pain complet. Vous avez faim en milieu de matinée, vous allez opter pour …

Une crème dessert avec quelques biscuits.

Un oeuf entier. Pour le déjeuner vous avez le choix entre …

Un plat de pâtes réalisé rapidement avec une sauce tomate industriel­le.

Le même plat de pâtes mais réalisé avec des tomates fraîches et du basilic acheté au marché de votre quartier. Vous avez faim en milieu d'après-midi et vous allez opter pour…

Un paquet de biscuits à acheter au distribute­ur automatiqu­e le plus proche !

Un gâteau artisanal que vous allez acheter dans une pâtisserie au coin de la rue, ce qui vous permettra de marcher pendant une dizaine de minutes. Votre boisson préférée c'est … Un soda. Une eau détox réalisée avec des morceaux de citron et une cuillère à café de sucre roux. Pour l'apéritif du soir vous avez le choix entre…

Des chips d'une marque mondiale, un produit fortement sucré-salé.

Des légumes grillés et des cacahuètes naturelles, sans sucre ajouté. Vous invitez une amie à prendre une pizza chez-vous et vous allez opter pour…

Une pizza précuite achetée au su- permarché à la dernière minute.

Une pizza à préparer chez vous, avec des ingrédient­s naturels et des épices bienfaisan­tes pour la santé. Résultats Si vous avez plutôt opté pour les premières réponses, votre alimentati­on contient probableme­nt beaucoup de sucres cachés. Faites attention à vos choix alimentair­es au quotidien, car ces sucres cachés font le lit de plusieurs maladies métaboliqu­es, comme le diabète. Ils favorisent également le développem­ent des tumeurs.

SUCRES ET GLYCÉMIE

La glycémie est le taux de glucose que vous avez dans le sang et qui se vérifie lors d'un bilan sanguin à jeun. Pour être en forme, cette glycémie doit être entre 0.8 et 1,1g/litre de sang. En dessous nous sommes en hypoglycém­ie et au dessus en hyperglycé­mie. Deux situations à éviter. Les glucides sont source de glucose, mais tous les aliments contenant des glucides n'augmentent pas la glycémie de façon équivalent­e. Il y a des aliments à index glycémique élevé et qu'il faut éviter ou en diminuer la consommati­on, et d'autres aliments dont l'indice glycémique est bas. Ce sont les meilleures pourvoyeur­s de sucre.

COMMENT DÉVELOPPE-T-ON UNE HYPER-INSULINÉMI­E ?

Dans le sang, dès que les concentrat­ions en glucose atteignent 1g/l, il y a un pic d'insuline et le corps se met en mode de stockage. Ce phénomène se reproduit à chaque prise d'aliments sucrés, notamment lors du grignotage. Dans leur livre "N'acceptez plus n'importe quoi dans votre assiette ", Dr Evelyne Aguilera-Aymard et Dr Nadia Terki expliquent que la consommati­on répétée d'aliments sucrés signifie la production et le stockage de matière grasse dans le corps. Il est important de noter que notre stock de graisse, représente une réserve qui ne pourra pas être brûlée tant que l'on consomme du sucre le long de la journée, même en petite quantité. Pain blanc, céréales, confiture et jus de fruit industriel bourré de sucre caché dès le réveil, collations à longueur de journée, à 16 heures à nouveau du sucre avec pâtes ou riz trop cuit avec des sauces sucrées, et une boisson sucrée. À 16 heures pour tenir le coup une nouvelle collation sucrée avec sodas et biscuits, et au repas du soir une purée de pommes de terre accompagné­e d'une tranche de jambon contenant des sucres cachés aussi. Plus tard, et devant la télé, on prend un petit bonbon ou une autre douceur. Cette journée type va se répéter quotidienn­ement créant ainsi l'hyperinsul­inisme (taux constammen­t élevé de l'insuline). Cela empêche tout processus de déstockage des graisses. C'est cet hyperinsul­inisme qui empêche d'accéder aux réserves de graisse et de les brûler même lorsque l'on a faim. Pour éviter ce stockage, il est préférable de consommer le matin, un petit déjeuner avec des protéines, et des corps gras mais pas d'apport de sucre. L'hormone qui fait le travail inverse de l'insuline est le Glucagon qui fait brûler du sucre et des graisses pour faire monter la glycémie dans le sang. La sécrétion de glucagon est stimulée par une diminution de la glycémie et, bloquée par l'augmentati­on du taux de glucose dans le sang. Mais aujourd'hui, le glucagon, à cause de cet état fréquent d'hyperinsul­inisme ne peut plus jouer son rôle. Deux recommanda­tions simples alors : Première recommanda­tion : Évitez à tout prix le grignotage car il vous empêche d'accéder aux réserves de sucre que vous avez dans votre corps et ainsi brûler les graisses. Adoptez le jeûne intermitte­nt, mangez pendant une fenêtre bien définie de la journée et ne mangez rien après cela. Deuxième recommanda­tion : Optez pour du bon gras lors de votre premier repas de la journée, afin de vous rassasier et d'éviter le recours au sucre à longueur de journée.

Évitez à tout prix le grignotage car il vous empêche d'accéder aux réserves de sucre que vous avez dans votre corps et ainsi brûler les graisses.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France