Santé Naturelle

Pour perdre du poids, essayez la douche froide

-

Les bénéfices de l’eau froide sur la santé sont nombreux. Un des bénéfices du jet d’eau froide appliqué quotidienn­ement sur votre corps est de vous aider à perdre ce qu’on appelle la graisse brune. Ainsi vous allez éliminer plus facilement. Zoom sur la thérapie par le froid, une des plus anciennes pratiques de santé naturelle que l’homme ait connues.

La perte de poids n'est qu'un effet secondaire parmi d'autres nombreux effets de la thérapie par le froid.

LES NOMBREUSES VERTUS DE LA THÉRAPIE PAR LE FROID

Moins connue en France que dans les pays de l'Europe du Nord ou encore en Russie, la douche froide est tout simplement une habitude de vie pour des millions de personnes. Et il s'agit de personnes qui vivent dans des régions plutôt froides. Cela en dit beaucoup sur les vertus de la douche froide sur la santé humaine pendant l'hiver. La douche froide accélère la circulatio­n du sang, encourage le coeur à pomper plus efficaceme­nt et vos artères à transporte­r le sang. Ce premier effet du jet d'eau froide sur votre corps est suivi de nombreux effets, en quelques sortes secondaire­s. D'abord vous allez ressentir une très agréable chaleur parcourir votre corps. La douche froide est donc surtout recommandé­e pour les personnes frileuses en hiver, même si cela vous semble paradoxal. Le deuxième effet est celui du relâchemen­t et de la détente. Après la douche froide, vous allez ressentir un très agréable effet détente, vos muscles seront relâchés et les douleurs de toutes sortes atténuées. Même le stress est diminué, car la détente musculaire et nerveuse agit sur votre mental pour le détendre aussi. D'autres effets se manifesten­t peu à peu, et d'autant plus que vous prenez des douches froides de façon régulière. Le battement cardiaque est plus régulier, l'hypertensi­on est réduite jusqu'à 12% selon certaines études, l'envie de grignoter diminue aussi du fait de la détente musculaire, le transit intestinal est relancé et le métabolism­e est optimal. Vous éliminez mieux les déchets au quotidien et vous assimilez mieux les nutriments qui sont contenus dans votre assiette. La perte de poids n'est qu'un effet secondaire parmi d'autres nombreux effets de la thérapie par le froid. Cet effet est généré par une optimisati­on du métabolism­e qui n'a donc plus besoin de stocker autant de graisse.

UNE DOUCHE FROIDE VOUS PERMET D’ÊTRE PLUS RÉSISTANT FACE À LA MALADIE

En hiver, les microbes et les virus trouvent un terrain plus fertile à leur développem­ent avec la chute des températur­es. Et c'est ainsi que l'on tombe souvent malade en hiver. Un des secrets des personnes qui passent un hiver sans maladie, c'est l'activité physique ou encore la douche froide. Ces deux pratiques ont en commun de relancer la circulatio­n sanguine, ce qui permet au système immunitair­e de faire son travail plus facilement. Il y a aussi ce remède de grand-mère qui consiste à prendre des infusions de plantes médicinale­s pour se réchauffer de l'intérieur, dès qu'on sent un refroidiss­ement annonçant un rhume ou une grippe. Cela permet de relancer la circulatio­n sanguine et de booster ainsi la défense immunitair­e. Mais les effets de la douche froide semblent dépasser ceux des infusions chaudes. Le chaud relance la circulatio­n sanguine pendant un temps, mais le froid donne un effet plus durable. Cet effet est visible surtout si la pratique est régulière. Écoutez en tout cas votre corps et proposez-lui la pratique la plus adaptée, autrement dit celle qui vous réussit le mieux.

Le jet d'eau froide sur la région du bas-ventre et des lombaires permet de lutter contre la constipati­on Dès que vous allez expériment­er les bénéfices de l'eau froide sur votre dos, vous allez vous débarrasse­r de tous vos médicament­s antidouleu­rs et anti-inflammato­ires.

COMMENT FAIRE EN PRATIQUE ?

Certaines personnes parviennen­t à plonger le corps entier (sans la tête bien sûr) dans un bain froid. Pris une à cinq fois par semaine, de préférence le soir, ce bain froid favorise un sommeil de qualité. Mais commencez par prendre une demi douche froide, c'est-à-dire avec des jets d'eau froide sur les jambes et sur le basventre. Il ne sert à rien de vous brusquer, adoptez le rythme qui vous convient pour vous habituer à l'eau froide. Vous allez apprécier les bienfaits de cette pratique vous-même et l'adopter de plus en plus souvent. Le jet d'eau froide sur la région du bas-ventre et des lombaires permet de lutter contre la constipati­on si fré- quente en hiver. L'eau froide appliquée sur le dos permet un véritable effet miracle sur les douleurs dorsales aussi. Cela peut-être difficile à pratiquer au début si vous n'avez pas l'habitude, mais dès que vous allez expériment­er les bénéfices de l'eau froide sur votre dos vous allez vous débarrasse­r de tous vos médicament­s antidouleu­rs et anti-inflammato­ires. Les bénéfices de l'eau froide sur les genoux sont également spectacula­ires, les douleurs articulair­es disparaiss­ent comme par magie après quelques jours de pratique. Mais, encore une fois, la régularité est très importante. Il faut appliquer ce jet d'eau froide au moins 4 fois par jour sur les articulati­ons douloureus­es, au niveau des chevilles, des genoux, des coudes ou encore des épaules.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France