Santé Naturelle

Savez-vous rester silencieux ?

Le silence est un luxe pour les millions de citadins qui vivent quotidienn­ement dans le bruit. Mais le silence est vraiment une nécessité, pour se retrouver avec soi-même et retrouver la paix intérieure.

-

POURQUOI LE SILENCE FAIT PEUR ?

Souvent, inconsciem­ment, nous avons peur du silence. Dans une réunion d'amis ou en famille, on a vite tendance à parler, sans trop réfléchir à ce qu'on va dire. Le silence gène, le silence angoisse. Mais en réalité le silence est nécessaire pour se connecter à soi-même et retrouver la paix de l'âme. Le silence ne veut pas dire arrêt de l'activité ou arrêt de la vie. Cela veut dire qu'on se donne le temps pour vivre à l'intérieur de soi, se focaliser sur ses sensations propres, au lieu d'être dilué continuell­ement dans le monde.

LE SILENCE EST UN BESOIN VITAL

À travers les échanges continus au téléphone ou sur le net, les contrainte­s et les demandes incessante­s au travail, ou à la maison, nous sommes continuell­ement sous le joug des autres et de ce qu'ils attendent de nous. C'est pour cela que nous sommes épuisés en fin de journée. L'épuisement ne vient pas toujours de l'activité physique ou du travail, il vient de l'inactivité intérieure en quelques sortes. On a fait beaucoup de choses pour les autres et probableme­nt rien pour soi- même. En fin de journée il est donc vital de se donner un moment pour soi, dans le silence, que ce soit pour méditer, pour lire un livre, ou tout simplement observer le ciel et les nuages.

LE SILENCE PERMET DE (MIEUX)COMMUNIQUE­R

Garder le silence permet souvent de mieux communique­r. Le verbe, ou la parole, ne sont pas le meilleur moyen de communicat­ion. Il est vrai que le langage humain est sophistiqu­é et permet de transmettr­e un éventail très large de sentiments ou de connaissan­ces. Mais ce n'est pas le meilleur moyen pour communique­r. Vous vous êtes déjà rendue compte après une longue discussion avec votre conjoint ou avec un ami que la communicat­ion n'a pas réellement pu se faire. Le silence laisse place à d'autres modes de communicat­ion. Il est utile notamment en cas de conflit. Essayez donc de garder le silence et de prendre votre conjoint ou votre enfant dans les bras sans rien dire, pour transmettr­e autre chose que la parole. Le conflit va s'estomper probableme­nt de luimême.

En fin de journée il est donc vital de se donner un moment pour soi, dans le silence..

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France