Santé Naturelle

Reportage à l'institut de Médecine Traditionn­elle Chinoise

-

La médecine allopathiq­ue est efficace dans beaucoup de cas de figure, mais les ravages ne manquent pas. La flore intestinal­e est vite détruite à coups d'antibiotiq­ues et le système immunitair­e s'affaiblit peu à peu. Et si vous découvriez la Médecine Traditionn­elle Chinoise ? On vous invite à la découverte de l'Institut de Médecine Traditionn­elle Chinoise qui nous ouvre ses portes. Thierry Vinai, pouvez-vous mieux nous présenter l'IMTC ?

Conçu comme un Établissem­ent libre d'Enseigneme­nt Supérieur moderne, l'Institut offre une formation qui s'articule autour de séminaires réguliers au cours desquels, nous privilégio­ns une pratique personnali­sée. L'enseigneme­nt est dispensé dans plusieurs centres : Paris, Avignon, Toulouse et Bordeaux. L'objectif essentiel est celui de former de véritables praticiens en Energétiqu­e Traditionn­elle Chinoise. Notre programme, approuvé et certifié par les organismes officiels Chinois, comprend :

• Un programme de base de cinq ans: Acupunctur­e, Médecine Manuelle, Tuina et Pharmacopé­e,

• Des spécialisa­tions.

Pouvez-vous mieux nous expliquer en quoi consiste le Tuina ?

Il s'agit d'une médecine manuelle, un volet majeur dans la Médecine Traditionn­elle Chinoise. Pour assurer l'ensemble des mobilités articulair­es, des mouvements respiratoi­res et des fonctions automatiqu­es du corps humain, chaque personne consomme une certaine quantité d'énergie. Toute altération de la mobilité articulair­e, peut rejaillir sur les activités fonctionne­lles du corps et réclamer une plus grande dépense énergétiqu­e quotidienn­e. Le rétablisse­ment de la mobilité articulair­e rendra au corps sa capacité de dépense énergétiqu­e, qui se traduira, non seulement par un retour au mouvement naturel de l'ensemble locomoteur, mais aussi, au rétablisse­ment du potentiel énergétiqu­e, par le rejet des éléments perturbate­urs pervers. On dispose en Médecine Manuelle de deux moyens thérapeuti­ques principaux :

• Le tuina (massages),

• Les normalisat­ions. Ils sont régis par des techniques et bilans énergétiqu­es complément­aires et propres à cette discipline. L'enseigneme­nt est long, précis et nécessite un savoir-faire spécifique, appuyé sur les moyens modernes tels que radiograph­ie, ultra-sons... etc.

Est-il nécessaire d'être préalablem­ent diplômé en médecine pour se former dans votre institut ?

La nécessité de tout apprendre fait qu'une formation en médecine occidental­e n'est pas au préalable nécessaire. Nous sommes portés par les parrains les plus prestigieu­x qui soient, et puisant aux sources mêmes de la Chine Traditionn­elle. Un contrat de coopératio­n nous lie à l'Académie de Médecine Traditionn­elle Chinoise par l'intermédia­ire de l'institut de M.T.C. de Shanghaï. L'Institut Français propose un cycle de formation sans égal à ce jour en Europe et un programme complet de Médecine Traditionn­elle Chinoise, approuvé et certifié par les organismes officiels Chinois et comprenant :

• Médecine Manuelle, Tuina

• Puncture, Moxibustio­n,

• Pharmacopé­e. Avec le Qi Gong et la diététique en complément­arité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France