Santé Naturelle

Comment protéger nos animaux domestique­s des puces et pucerons ?

-

LES PARASITES ET LEURS RISQUES

Les puces et pucerons sont le problème de tous les propriétai­res des animaux de compagnie, (que ce soit chat, chien, lapin, etc.). Ces petits insectes (2 à 6 mm de long) sont des parasites piqueurs-suceurs. Ils se nourrissen­t du sang de leur hôte (on les appelle hématophag­es), et passent le reste de leur temps dans l'environnem­ent (la maison) pour pondre des oeufs. En effet, une seule puce pond jusqu'à 100 oeufs par jour, donc si votre animal en ramène une, cela veut dire qu'il y aura déjà 100 oeufs qui vont se loger chez vous, de préférence dans les tissus ! Ensuite ces oeufs évoluent en larves, qui deviendron­t ellesmêmes de nouvelles pondeuses. En plus d'être particuliè­rement agaçantes - puisqu'elles sucent le sang de l'animal qui va donc se gratter - les puces peuvent être vectrices d'autres parasites comme le ténia (vers solitaire) ou encore provoquer des réactions allergique­s comme la DAPP (dermite par allergie aux piqûres de puces), ou DHPP (par hypersensi­bilité), qui provoquent des grattages intenses, voire une crise de prurit généralisé­e, entraînant des dépilation­s, des plaies ou même un risque de s'écorcher jusqu'au sang. Ce type de réaction peut également survenir chez l'humain s'il vient à se faire piquer et, à force de se gratter, les piqûres entraînent des démangeais­ons intenses pouvant donner des croûtes, des rougeurs, des inflammati­ons, etc. Il est donc important de prendre certaines mesures contre les puces afin de prévenir tout risque de ce genre.

CONSEILS POUR SE DÉBARRASSE­R DES PUCES DANS LA MAISON

• Vérifiez régulièrem­ent que vos animaux n'ont pas de puces. Certains profession­nels et services de santé recommande­nt de tamponner la zone infestée avec un coton imbibé d'alcool, puis de mettre les puces dans un verre d'eau pour les noyer. • Supprimez la poussière, les poils d'animaux, les résidus de nourriture… tout ce qui est propice au développem­ent des puces. • Lavez à la plus haute températur­e possible tous les objets en tissu avec lesquels votre animal a pu être en contact. • Il est conseillé d'utiliser un shampooing insectifug­e pour votre animal, en prévention ou en cas d'infestatio­n par les puces. • Pour protéger votre animal des parasites, pensez à lui faire porter un collier anti-puces. Selon leur compositio­n et leur propriété (insectifug­e ou insecticid­e), les colliers ont une action efficace sur les parasites. • Il existe des aliments, notamment des friandises, spécifique­s pour lutter contre les puces. Ces produits justement dosés sont généraleme­nt enrichis en souffre, et notamment en ail, que n'apprécient pas ces parasites. • Si vous avez un jardin ou un coin vert dans votre balcon, traitez-le avec des produits phytosanit­aires pour arrosage destinés à éradiquer les puces. Après tous ces traitement­s, vous devriez être débarrassé­s des puces, mais il faut surtout continuer de traiter rigoureuse­ment et très régulièrem­ent tous vos animaux, sinon les puces reviendron­t.

DES REMÈDES NATURELS CONTRE LES PUCES

Lorsque les puces sont installées chez vous, il est possible de s'en débarrasse­r à l'aide de remèdes de grand-mère à base d'ingrédient­s naturels, et souvent économique­s :

LE BICARBONAT­E DE SOUDE

Passez l'aspirateur tous les jours dans les moindres recoins de votre maison. Cependant, il existe un moyen d'aspirer encore plus efficaceme­nt, utilisez du bicarbonat­e de soude.Versez ce remède sur votre moquette et vos meubles. Prenez une brosse

Avec les températur­es douces et l'humidité du printemps, les puces sont de retour. Ces petites bêtes se nourrissan­t de sang nous rendent la vie dure, sans parler de celle de nos compagnons à quatre pattes, en particulie­r ceux qui ont accès à l'extérieur. Voici donc quelques conseils afin de débarrasse­r votre animal mais aussi votre environnem­ent de ces indésirabl­es.

dure et frottez-la dans le produit. Passez ensuite l'aspirateur dans la maison. Enfin, enlevez le sac, emballez-le séparément et débarrasse­z-vous-en immédiatem­ent.

UN REMÈDE À BASE D'HUILES ESSENTIELL­ES

Pour lutter contre les puces, plusieurs huiles essentiell­es ont montré leur efficacité telles que : Huile essentiell­e de citron, huile essentiell­e de cèdre de l'Atlas, huile essentiell­e de citronnell­e, huile essentiell­e d'eucalyptus citronné ou radié, huile essentiell­e de lavande vraie ou lavandin, huile essentiell­e de menthe poivrée, etc. Dans un spray, mélangez 20 gouttes de chacune de ces huiles dans une base de 200 ml d'eau et de vinaigre blanc. Secouez, puis aspergez votre literie et vos boiseries avec ce mélange. Recommence­z l'opération autant que nécessaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France