Santé Naturelle

Le curcuma pour prévenir les allergies du printemps

Pour prévenir les allergies du printemps Pour prévenir les allergies du printemps, le curcuma a montré son efficacité. C’est un anti-inflammato­ire naturel parmi les plus puissants. Zoom sur un remède naturel pour toute la famille.

-

LE CURCUMA POUR PRÉVENIR LES ALLERGIES CUTANÉES

Le curcuma est très efficace pour soigner beaucoup de maux et de douleurs. Il est conseillé pour le système digestif, ou encore pour assouplir les articulati­ons. Des études prouvent qu'il est très intéressan­t également pour stimuler la mémoire et régénérer les cellules nerveuses. Mais l'usage le plus intéressan­t du curcuma au printemps concerne peut-être les problèmes cutanés. Mycose, eczéma et autres problèmes qui surviennen­t notamment au printemps, sont dus à une mauvaise gestion des toxines, que l'organisme n'arrive pas à évacuer. La peau étant le dernier recours quand nos organes d'éliminatio­n sont fatigués. Les manifestat­ions cutanées nous invitent alors à traiter le fond du problème, en procédant à des cures de détoxifica­tion. Une utilisatio­n quotidienn­e du curcuma, que ce soit sous forme de complément alimentair­e, ou encore en teinture mère appliquée directemen­t sur la peau, permet de soulager rapidement les peaux sensibles.

LE CURCUMA POUR SOULAGER LES BRONCHITES ET LA TOUX

Le curcuma est également très efficace pour soulager la gêne respiratoi­re qui survient au printemps pour les personnes souffrant d'allergies. Ces personnes ne sont pas obligées de prendre un traitement lourd pour arrê- ter une toux irritative par exemple, elles peuvent commencer par un traitement naturel à base de curcuma. En fonction des résultats ensuite, elles peuvent décider de passer au traitement chimique ou pas. Car il ne faut pas l'oublier, les antihistam­iniques et les anti-inflammato­ires de synthèse sont efficaces, mais fatiguent considérab­lement le système immunitair­e à long terme. Il vaut mieux toujours opter pour les alternativ­es naturelles. Pour traiter des problèmes respiratoi­res, il est recommandé de prendre 3 cuillerées de curcuma par jour, pendant une semaine complète. Vous pouvez mélanger la poudre de curcuma à un yaourt ou encore à un jus de fruits frais. Attention par ailleurs si vous avez un problème de vésicule biliaire, il faut opter pour un usage modéré du curcuma dans ce cas précis.

POURQUOI LE CURCUMA EST-IL SI EFFICACE ?

Ce n'est pas juste un effet de mode, le curcuma est -en effet- très efficace contre une panoplie très large de maladies, tout simplement grâce à son pouvoir anti-inflammato­ire. C'est précisémen­t la curcumine qui a une action anti-inflammato­ire et analgésiqu­e. Les douleurs articulair­es, les problèmes respiratoi­res, mais également les problèmes cutanés, ont tous en commun un dérèglemen­t de l'immunité. Notre système immunitair­e est de plus en plus fatigué à cause des pollutions que nous subissons au quotidien. Il s'agit non seulement de la pollution de l'air ou de l'eau -contaminée par les traces de métaux lourds ou les antibiotiq­ues-, mais également de la pollution de nos intérieurs. Il s'agit par exemple des composés volatiles que dégagent des objets du quotidien, comme les stylos, le clavier de l'ordinateur, ou encore la moquette. En guerre continue, notre système immunitair­e se fatigue, et la réponse inflammato­ire est dérégulée, d'où une prévalence plus élevée des allergies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France