Santé Naturelle

Chrono-nutrition : Manger à la bonne heure

-

Certaines personnes n'ont pas envie de manger le matin au réveil. D'autres personnes ne ressentent pas vraiment la faim à midi mais plutôt vers 4h de l'après-midi. Le besoin de manger dépend également du travail que vous faites…

Savez-vous que le secret d’une alimentati­on saine et équilibrée repose davantage sur le « Quand » plutôt que sur le « Quoi » manger ? Si vous souhaitez adopter une alimentati­on équilibrée, retrouver votre énergie et atteindre votre épanouisse­ment physique et mental, optez pour un régime qui respecte le rythme biologique de votre organisme. C’est justement ce que propose la chrono-nutrition. Comment ça marche ? On vous dit tout.

Quels sont les principes de la chrono-nutrition ?

La chrono-nutrition, médiatisée en 1986 par le docteur Alain Delabos, un médecin spécialist­e en gériatrie et nutrition, est une façon de s'alimenter qui prend en compte notre horloge biologique. La chrono-nutrition repose sur l'idée que les aliments ne sont pas assimilés de la même manière en fonction de l'heure à laquelle ils sont ingérés. Sa méthode est basée sur la chronobiol­ogie, qui étudie le rythme circadien de notre horloge biologique sur 24h, et les différents métabolism­es de notre corps suite à l'alternance jour/nuit, lumière/ obscurité, veille/sommeil. Aucun aliment n'est interdit dans le cadre de ce régime, à condition de le consommer au moment de la journée où celui-ci sera le plus utile pour l'organisme, le mieux assimilé. On apporte ainsi à son propre corps ce dont il a réellement besoin, et cela au bon moment de la journée. Idéalement, on devrait bien manger le matin au petit déjeuner, puis raisonnabl­ement à midi et peu le soir. Il faut par ailleurs souligner que la base même de la chrono-nutrition est de s'adapter aux besoins du corps. Ainsi, si au moment du petit déjeuner vous ne ressentez pas la faim et l'envie de manger, essayez de changer de rythme et de décaler ce repas vers midi par exemple, ce sera un brunch. En effet, certaines personnes n'ont pas envie de manger le matin au réveil. D'autres personnes ne ressentent pas vraiment la faim à midi mais plutôt vers 4h de l'après-midi. Le besoin de manger dépend également du travail que vous faites, car il ne faut pas oublier que la dépense énergétiqu­e nécessaire pour la digestion est très élevée. Et la sensation de faim est le meilleur indicateur des besoins de votre corps. C'est pour cela que dans beaucoup de sociétés orientales on prend un seul bon repas bien riche et consistant en début de soirée, ainsi on se donne le temps de se reposer et de laisser travailler son système digestif. Le lendemain matin le corps disposera de la réserve qui a été constituée le soir.

Que peut-on espérer en adoptant la chrono-nutrition ?

Perdre du poids La chrono-nutrition vise d'abord à éliminer les kilos superflus, dus au stockage des calories non dépensées. La chrono-nutrition est un programme qui devrait être suivi toute la vie, pour éviter de subir un effet yo-yo. En effet, une étude « Cell Metabolism » menée en Californie en 2012 a démontré que manger à heures fixes serait bénéfique pour perdre du poids. Améliorer l'état général de santé En mangeant aux moments de la journée où votre corps en a réellement besoin, vous réduirez naturellem­ent vos problèmes digestifs et gastriques. Vous améliorere­z votre sommeil grâce à une bonne répartitio­n des aliments chaque jour. Certifiée par l'IREN (Institut de Recherche Européen sur la Nutrition), la chrono-nutrition serait également un moyen de gérer le taux de cholestéro­l sanguin et de réduire le risque de diabète.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France