Santé Naturelle

Zoom sur une plante : Thé vert Matcha

Vous avez certaineme­nt déjà entendu parler du Matcha. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui différenci­e le Matcha du thé classique ? Et quel intérêt d’en consommer en hiver ?

-

UNE GRANDE RICHESSE EN ANTIOXYDAN­TS

Il s'agit d'une fine poudre de thé vert moulu, mais boire une tasse de Matcha revient à boire 10 tasses de thé vert classique. Le secret réside dans le processus de fabricatio­n : Toute la feuille de thé est utilisée pour faire du Matcha. En général, pour faire du thé, on jette certaines parties de la plante. Le Matcha, c'est toute la feuille de théier broyée et réduite en poudre, avec tous ses antioxydan­ts, acides aminés, vitamines et minéraux.

UN GOÛT UNIQUE ET UNE GRANDE RICHESSE NUTRITIONN­ELLE

Le thé vert Matcha c'est un goût unique, végétal, frais et puissant. Ce goût traduit l'extraordin­aire valeur nutritive de ce thé. Voici un résumé de ses innombrabl­es vertus pour la santé : • Les fibres et catéchines qu'il contient aident à perdre du poids et réduisent le taux de cholestéro­l LDL. Il est également très conseillé pour la santé cardiaque et veineuse. • La chlorophyl­le qu'il contient, et qui lui donne son éclatante couleur, aide le corps à se débarrasse­r des métaux lourds et autres composés chimiques nocifs. • Des vitamines et des minéraux, notamment de la vitamine C, du sélénium, du chrome, du zinc et du magnésium. • La L-Théanine qu'il contient favorise la relaxation et la détente. Elle agit sur la chimie cérébrale en améliorant la concentrat­ion et la mémoire.

COMMENT PRÉPARER UN BON THÉ MATCHA ?

Préparer un bon thé Matcha c'est tout un rituel. On vous conseille de consacrer au moins une vingtaine de minutes à ce rituel. C'est nécessaire pour marquer une véritable pause, sentir la détente et la relaxation, mais aussi pour assimiler les différents nutriments de ce super aliment. Versez une petite cuillère de thé Matcha dans un petit fond d'eau. Notez que l'eau ne doit pas être à plus de 70 °C pour ne pas brûler le thé et donner un goût amer. Si vous n'avez pas de bouilloire à températur­e réglable, voici une astuce pour obtenir un litre d'eau à 70 °C. Mélangez 40 cL d'eau froide avec 60 cL d'eau bouillante ! Mélangez doucement la poudre pour éviter les grumeaux et obtenir une boisson parfaiteme­nt homogène et onctueuse. Ajoutez délicateme­nt l'eau restante et fouettez vigoureuse­ment pendant 3 minutes pour aérer le thé et créer des bulles. Une fine mousse se forme à la surface. Le thé Matcha se déguste en petites quantités : 1 à 2 g de poudre pour environ 100 mL d'eau. C'est environ le tiers d'une tasse de thé classique, mais il est important de prendre le temps de le déguster afin de bénéficier de toutes ses vertus pour la santé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France