Santé Naturelle

Sortir de la dépression avec l'alimentati­on

La dépression représente un des fléaux de l’époque moderne. C'est un phénomène psychologi­que, mais dont les causes peuvent remonter à notre alimentati­on. Voici le point de vue d’une naturopath­e de renommée, Irène Grosjean.

-

CHOIX ALIMENTAIR­ES ET HUMEURS

Nos choix alimentair­es conditionn­ent la constituti­on de nos organes et notre état de santé physique, cela ne fait aucun doute. Mais quand il s'agit de nos humeurs, de nos sentiments, qu'il s'agisse de colère ou de dépression, la question devient un peu plus délicate. Aujourd'hui, c'est un fait scientifiq­uement établi, nos choix alimentair­es conditionn­ent le cocktail d'hormones qui va orienter notre chimie cérébrale, d'une façon ou d'une autre. Par exemple, manger de la viande rouge augmente le caractère agressif et compétitif. Manger cuit et industriel serait à l'origine de la dépression…

LES ALIMENTS MORTS À L'ORIGINE DE LA DÉPRESSION

Consommer d'un côté des aliments cuits, sur-cuits et transformé­s industriel­lement, et des excitants de l'autre côté, c'est ce qui ferait le lit des épisodes dépressifs. C'est l'avis d'une des plus grandes naturopath­es de l'époque, Irène Grosjean. Le pays le plus connu pour ses pâtes, c'est aussi le pays le plus connu pour son bon café, il s'agit de l'Italie. Irène Grosjean affirme que l'alimentati­on morte ne peut pas donner la vie, qu'elle n'a pas. Un aliment mort est tout simplement un aliment qui était vivant et qui a été transformé ou cuit à haute températur­e, ce qui va remplir l'estomac et les intestins, sans donner d'énergie. La tâche digestive est très gourmande en énergie, et consommer des aliments morts à longueur de journée génère un état de fatigue chronique. C'est pour cette raison que les peuples qui consomment beaucoup d'aliments morts leur associent systématiq­uement des excitants, comme l'alcool ou le café. Ces excitants agissent comme des coups de fouet, littéralem­ent. L'organisme est fati- gué, il ne peut plus repartir, mais il est mis sous stress avec l'excitation. Il puise donc au fin fond de ses réserves énergétiqu­es, pour assurer une nouvelle journée. Mais en fin de journée c'est une grande fatigue qui s'abat sur la personne. Le lendemain matin impossible de démarrer une nouvelle journée sans café. La dépression serait directemen­t liée à cet état de vide énergétiqu­e, et précisémen­t à cette courbe en dents de scie, avec des excitants qui nous permettent d'avoir l'illusion d'avoir du tonus, ensuite des aliments sur-cuits et morts, qui nous vident de notre énergie.

COMMENT SORTIR DE LA DÉPRESSION GRÂCE À L’ALIMENTATI­ON ?

Étant donné que l'alimentati­on est le carburant du corps, il est théoriquem­ent possible d'agir sur notre constituti­on organique via l'alimentati­on. Par voie de conséquenc­e, il est possible d'agir sur nos cocktails d'hormones et notre psychologi­e en agissant sur l'alimentati­on. Il faut remplacer peu à peu l'alimentati­on industriel­le et morte par une alimentati­on vivante, riche en énergie vitale, et ne demandant pas beaucoup d'énergie pour la digestion. Ainsi, consommer un bon plateau de fruits au petit-déjeuner devrait donner au corps les vitamines, les minéraux, le sucre (des fruits) et les fibres dont il a besoin. Ce type d'alimentati­on viendra remplacer peu à peu le classique grand café au lait, la tartine à la confiture ou le bol de céréales transformé­es et sur cuites. En consommant plus de fruits au petit-déjeuner vous n'aurez plus autant besoin de café, et vous subirez moins les humeurs en dents de scie, que vous aviez avant. Essayez, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner. Il ne s'agit pas de bannir complèteme­nt votre ancien comporteme­nt alimentair­e, mais d'introduire tous les jours un peu plus d'aliments vivants. Le changement est progressif et chacun trouvera ses propres repères.

Il ne s'agit pas de bannir complèteme­nt votre ancien comporteme­nt alimentair­e, mais d'introduire tous les jours un peu plus d'aliments vivants

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France