Santé Naturelle

Faites du jardinage en famille

-

Le jardinage est une excellente activité à pratiquer en famille. Elle vous permettra de passer des moments agréables ensemble et de cultiver la fibre écologique chez vos enfants. Le jardinage vous permettra de recycler vos déchets ménagers, d'obtenir des fruits, des légumes ou des plantes aromatique­s de qualité biologique. Le jardinage vous apportera aussi un grand bien-être, c'est une activité antistress très efficace. LES 5 RAISONS DE FAIRE DU JARDINAGE EN FAMILLE Le jardinage comme antistress

Après le boulot, certaines personnes optent pour le sport, d'autres allument la télévision ou se connectent sur les réseaux sociaux, et d'autres personnes optent pour le jardinage. Le jardinage c'est une activité très efficace pour mieux gérer votre stress au quotidien en vous rapprochan­t de Mère Nature. Des chercheurs viennent, en effet, de démontrer que les agriculteu­rs et les personnes qui font du jardinage régulièrem­ent ont une défense immunitair­e plus solide que la moyenne de la population. Elles ont également un taux plus élevé des hormones ou neurotrans­metteurs favorisant la détente et le lâcher prise. Par ailleurs, il y a une seule façon de vérifier la véracité de ces affirmatio­ns … c'est de vous mettre au jardinage. Essayez !

Développez la culture écologique chez vos enfants dès le jeune âge

Les enfants apprennent en imitant leurs parents. Le meilleur moyen de forger une véritable culture écologique chez votre enfant, dès le jeune âge, c'est de pratiquer avec lui des activités qui lui donnent envie de découvrir la nature. Ainsi, l'enfant sera naturellem­ent curieux, il va observer les plantes, les petits insectes, il va cultiver (avec vous) ses propres tomates ou quelques brins de céleri. C'est grâce à ces activités pratiques et ludiques que l'enfant développer­a un respect pour le vivant, il aura

Opter pour des activités pratiques comme le jardinage permet de développer naturellem­ent la communicat­ion, que ce soit dans le couple ou avec les enfants.

-naturellem­ent- un comporteme­nt responsabl­e et écologique une fois devenu adulte.

Cultivez du bio chez-vous Aujourd'hui tout le monde connaît l'impact nocif des traces de pesticides que nous avalons tous les jours dans les fruits et légumes issus de l'agricultur­e classique. Faire du jardinage vous permet de préparer chez vous, et de manière très facile, quelques tomates, un peu de basilic, quelques oignons, du céleri, ou encore des petites fraises délicieuse­s. Cela transforme­ra réellement votre quotidien, car la qualité gustative des aliments de qualité biologique est de loin meilleure que celle des aliments classiques. Ceci sans oublier les bénéfices santé de ces aliments, non traités aux pesticides ou engrais chimiques.

Recyclez vos déchets en préparant du compost Faire du compost revient à exploiter les déchets naturels, pour en faire son propre terreau. Cela vous permet de réduire les ordures ménagères de votre maison, et obtenir la matière organique indispensa­ble au bon développem­ent des plantes. Mais, il ne vous suffit pas de mettre les déchets en vrac et attendre que le compost se forme. Des règles simples vous permettent d'obtenir du compost en quelques mois avec une qualité optimale.

Les activités manuelles permettent de mieux communique­r Un des grands problèmes de la famille actuelleme­nt, c'est le manque de communicat­ion généré par le tsunami des tablettes, smartphone­s et objets connectés. Chacun a les yeux rivés sur son propre smartphone, et on vit ensemble sans vraiment vivre et partager des choses ensemble. Opter pour des activités pratiques comme le jardinage, de façon régulière, permet de développer naturellem­ent la communicat­ion, que ce soit dans le couple ou avec les enfants. Cela permettra de renforcer les liens et surtout de prévenir les conflits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France