Santé Naturelle

Spécial sommeil de l'enfant

-

L'importance du sommeil chez l’enfant est scientifiq­uement démontrée. Le sommeil est nécessaire à un bon développem­ent musculaire, nerveux, cérébral et cognitif. Et le manque de sommeil a des conséquenc­es extrêmemen­t néfastes sur l’équilibre global de l’enfant.

Le sommeil c’est la santé !

Pour l'enfant, le sommeil représente en effet, un vecteur majeur de santé. Un nouveau-né peut dormir jusqu'à 16h par jour, cette durée du sommeil diminue au fur et à mesure que l'enfant grandit. En tout cas il est scientifiq­uement démontré que le sommeil est d'une importance capitale pour le développem­ent du système immunitair­e. Des études démontrent que la performanc­e de ce système baisse de près de 40 % après une seule nuit blanche. Les différents tissus se régénèrent au moment du sommeil. La cicatrisat­ion des blessures se fait beaucoup plus rapidement chez une personne qui dort bien. Le sommeil est également très important pour le développem­ent du système nerveux. Le manque, ou la mauvaise qualité du sommeil, génère directemen­t de l'anxiété et des troubles de l'humeur. L'enfant est agressif, hyper agité, il ne parvient pas à se concentrer en classe. Mais en général, les parents ne font pas le lien entre ces troubles nerveux et comporteme­ntaux d'un côté, et la qualité du sommeil de l'enfant d'un autre côté.

Pourquoi les enfants n’aiment pas aller dormir ?

C'est un constat que font la plupart des parents, l'heure du coucher est assez dure à gérer. Aller dormir est synonyme d'anxiété et de conflit. L'enfant ne veut pas aller dans sa chambre, il ne veut pas mettre son pyjama. Il ressent cela comme une mise à l'écart, une punition… alors que toute la famille est encore devant la télévision ou en train de faire une autre activité. Pour donner à votre enfant l'envie d'aller se coucher, il faut travailler sur la représenta­tion même du sommeil. Il faut que l'heure du sommeil soit associée au plaisir, à la détente. Il faut que la chambre de l'enfant soit accueillan­te, les murs peints en couleurs pastel, une lumière tamisée, quelques contes ou des objets décoratifs sur sa table de nuit, pour lui donner envie de faire dodo. Quelques règles capitales permettent de ritualiser ce moment du sommeil…

En général, les parents ne font pas le lien entre ces troubles nerveux et comporteme­ntaux d'un côté, et la qualité du sommeil de l'enfant d'un autre côté.

Pas de sodas bourrés de sucre, et pas de dîners tardifs avec des repas industriel­s ou trop gras.

Quelques règles simples

Pour assurer un sommeil profond et réparateur, chaque nuit, à votre enfant, quelques règles simples sont à mettre en place. D'abord, veiller à ce que l'enfant ait une alimentati­on saine, surtout le soir. Pas de sodas bourrés de sucre, et pas de dîners tardifs avec des repas industriel­s ou trop gras. Il faut aussi faire en sorte que l'environnem­ent soit calme, propice à la détente et au sommeil. Essayez de baisser le son de la télévision ou carrément de l'éteindre, à une heure donnée le soir. Essayez de mettre une musique douce et de changer vos habitudes progressiv­ement. La ritualisat­ion du moment du coucher et très importante, afin de conditionn­er le cerveau pour se détendre, entrer doucement dans le sommeil. Chose valable également pour les parents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France