Santé Naturelle

De la banane

C’est un beau fruit, bien sucré et adoré par tous les enfants. Voici des informatio­ns utiles sur la banane, ses bienfaits, sa polyvalenc­e nutritionn­elle et quelques idées de recettes.

-

UN SUPER ANTIOXYDAN­T

La banane est d'abord connue pour son pouvoir antioxydan­t, qu'elle tient de sa richesse en vitamine C surtout. Le pouvoir antioxydan­t de la banane est important. Son indice TAC (capacité antioxydan­te totale) pour une banane de 118 g est de 1 037 μmol. Plus généraleme­nt, manger des fruits et des crudités permet de renforcer le système immunitair­e et de prévenir toutes les maladies.

LE FRUIT DE LA BONNE HUMEUR

Selon une enquête auprès de personnes sujettes à la dépression, manger une banane génère un état de bonne humeur naturel. Les personnes interrogée­s affirment se sentir mieux après avoir mangé une banane. Ce phénomène s'explique par la présence de tryptophan­e, une substance que le corps transforme en sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Il faut noter également que la banane contient de la dopamine en quantités intéressan­tes, c'est pourquoi vous vous sentez plein d'élan après avoir mangé une banane. D'où l'expression populaire : « Avoir la banane » !

UN FRUIT IDÉAL POUR LA SANTÉ DU CÔLON

La banane est un fruit très rassasiant. En effet, elle contient de l'amidon. Il s'agit d'amidon résistant qui, dans le côlon, subit une fermentati­on bactérienn­e pour ensuite être converti en acides gras à chaînes courtes, par exemple l'acide butyrique. Ce qu'il faut savoir c'est que ces acides gras à chaînes courtes servent de nourriture aux bactéries du côlon. Le côlon étant la partie la plus importante du système digestif… Les spécialist­es disent que c'est là que commence la maladie ou la santé. C'est au niveau du côlon que le corps se débarrasse efficaceme­nt de ses déchets si la flore intestinal­e est en bon état. Mais si cette dernière partie des intestins est colonisée par des mauvaises bactéries, alors cela favorise l'intoxicati­on du corps par ses propres déchets. En résumé, consommer des bananes régulièrem­ent aide à maintenir une bonne santé intestinal­e.

DES IDÉES RECETTES

Facile à consommer, la banane est idéale au goûter ou même pour le dîner, avec quelques fruits secs ou un yaourt nature. Pensez aussi à réaliser des jus frais mariant banane, citron et kiwi ou banane et persil ou céleri. Très riches en chlorophyl­le et en fer, ils se combinent parfaiteme­nt bien avec la vitamine C de la banane pour vous donner de la vitalité et du tonus.

Zoom sur la banane séchée

La banane est un fruit très facile à consommer, car protégé contre l'oxydation grâce à son enveloppe assez épaisse, mais encore plus pratique et facile à utiliser… la banane séchée ! Attention il ne faut pas confondre la banane séchée et la "banane chips" (jaune et croustilla­nte) qui est frite, contrairem­ent à la banane séchée qui est couleur marron, moelleuse, et sans additif. La banane séchée est idéale pour la pratique sportive grâce à ses apports nutritionn­els, mais aussi son côté pratique. Elle est facile à emporter et à conserver.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France