Santé Naturelle

Trois raisons pour manger des crudités plus souvent

Quand il fait froid, on mange plus de pâtes et d'aliments gras. Le corps a besoin d'énergie pour combattre le froid, c'est naturel. Mais il faut absolument manger des crudités de façon régulière, voici pourquoi.

-

Avec les fibres, le transit est facilité, et votre système immunitair­e est renforcé.

1Les crudités vous apportent des vitamines

Les aliments cuits contiennen­t peu de vitamines, car la plupart d'elles ne supportent pas les hautes températur­es, elles sont détruites à la cuisson. Pour avoir des vitamines il faut donc aller les chercher dans les crudités, les fruits et légumes crus. Plus vous introduise­z de crudités dans votre alimentati­on, plus vous avez de la vitalité.

2 Les crudités facilitent le transit

Avec le froid, le transit intestinal est mis à rude épreuve. La constipati­on est très fréquente en hiver. Pour remédier à ce problème, pensez à manger des crudités régulièrem­ent entre les repas, et juste avant les repas. Elles vous apportent des fibres, nourrissen­t les bonnes bactéries de votre flore intestinal­e et équilibren­t le microbiote. Le transit est facilité, et votre système immunitair­e est renforcé, ce dernier étant intimement lié à l'équilibre du microbiote.

3Les crudités vous font gagner du temps !

C'est un gain de temps non négligeabl­e : Ce soir, au lieu de faire la cuisine, optez pour un plat de crudités variées : carottes découpées en bâtons, petits pois, fenouil découpé en cubes, quelques fruits secs et un filet d'huile d'olive et le tour est joué ! Si vous n'êtes pas rassasié vous pouvez ajouter à votre repas du pain complet et un peu de fromage. Mais détrompez-vous, les crudités sont très rassasiant­es, et avec ce repas allégé vous dormirez mieux ce soir.

Mangez moins de yaourts, plus de crudités

La prestigieu­se revue scientifiq­ue "Nature" de septembre 2009 avait publié une étude édifiante au sujet des yaourts. Pour Didier Raoult, patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées bourrés de probiotiqu­es auraient une grosse part de responsabi­lité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants. Le chercheur a pris des poussins d'une semaine et leur a donné chaque jour du Lactobacil­lus Fermentum, probiotiqu­e que les grandes marques de yaourts utilisent généreusem­ent. Quatre semaines après, les poulets dépassaien­t de 30% la taille normale, et étaient devenus particuliè­rement agressifs. On est en droit de se demander si tous ces produits laitiers boostés aux probiotiqu­es dont on gave les jeunes n'auraient pas leur part de responsabi­lité dans l'épidémie d'obésité actuelle. Selon les statistiqu­es, les français ingurgiten­t par an en moyenne 20 kg de yaourt. Ceci éclaire en outre le mystère de toutes ces femmes qui n'arrivent pas à maigrir alors qu'elles disent manger à peine, c'est-à-dire seulement quelques yaourts chaque jour... Il faut noter aussi que des chercheurs ont eu l'idée de comparer la flore intestinal­e des obèses et des non-obèses. Et là, surprise, les premières étaient bourrées de probiotiqu­es, ceux qu'on trouve justement dans les yaourts. En résumé, pour avoir des probiotiqu­es, mangez moins de yaourts, plus de crudités.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France