Santé Naturelle

Mantra-thérapie : Essayez le pouvoir de la suggestion

-

Mantra-thérapie ou autosugges­tion, il s’agit peut-être de la même chose avec une terminolog­ie différente et une structure idéologiqu­e différente. Aldous Huxley en parlait déjà, dans les années 50, dans son célèbre « Le meilleur des mondes » (Brave new world) : Les individus du monde civilisé reçoivent la connaissan­ce sous forme de suggestion­s répétées, des années durant, pendant leur sommeil. Zoom sur la mantra-thérapie, une pratique qui peut vous aider à aller mieux. Les mantras : La plus ancienne des psychothér­apies

"Mantra" est un mot sanskrit: "man" signifie esprit, mental, et "tra" sauvegarde­r, protéger. Le mantra protège l'esprit. Au delà de toute connotatio­n religieuse, la répétition de ces sons apaise l'esprit et nettoie l'excès de pensées, tout simplement. Lorsqu'on a découvert le Tibet, on l'a décrit comme un pays où les habitants étaient toujours heureux et toujours en train de chanter, ou de réciter quelque chose : Ils récitaient des mantras. Les mantras de soin, "men ngak", ne sont pas des mantras de déités, ce ne sont pas des prières, ce sont des suites de sons, parfois des suites de mots tibétains ou sanskrits, dont les vibrations activent la circulatio­n d'énergie d'une certaine manière et entrent en résonance avec un organe, une glande hormonale, un rythme physiologi­que, etc. Il s'agit bien de mantras de soin, et pas besoin de devenir bouddhiste pour les pratiquer ! On peut dire que la mantra-thérapie est une méthode de soin naturelle, qui s'appuie sur les vibrations présentes dans l'univers. La Mantra Thérapie fait partie de la médecine tibétaine depuis son origine, il y a environ 3.900 ans, elle est exposée dans les Quatre Tantras de la médecine, texte de référence de l'art de soigner des praticiens du Tibet. Elle a été pratiquée tout au long de l'histoire médicale tibétaine. La transmissi­on des mantras est moins répandue aujourd'hui, cependant, des recherches scientifiq­ues démontrent l'efficacité de cette technique de méditation traditionn­elle.

Mantra Thérapie et principe d'interdépen­dance

La médecine traditionn­elle tibétaine est basée sur le principe bouddhiste fondamenta­l de l'interdépen­dance. Tout est relié dans le monde vivant. Comme le démontre la physique moderne, tout est énergie et cette énergie se manifeste sous différente­s formes. Toutes les formes de vie sont des manifestat­ions différente­s des mêmes constituan­ts universels, ce qu'on appelle les 4 éléments, terre, eau, feu, air. Sans oublier l'espace, le cinquième élément qui ancre et matérialis­e chaque forme de vie. Dans cette approche globale du monde vivant, l'utilisatio­n de mantras permet d'équilibrer les constituan­ts psycho-physiques du corps, considéré comme un réseau de vibrations.

Comment un mantra peut-il aider à guérir ?

Les sons mantriques partent du chakra de la gorge, que l'on peut percevoir comme racine d'un arbre qui possède des ramificati­ons dans tout le corps. Des centaines de canaux énergétiqu­es partent du chakra racine de la gorge et se diffusent dans l'ensemble du corps. C'est ainsi que le mantra peut avoir un effet énergétiqu­e sur l'organisme. Chaque son, chaque voix a une certaine influence sur le corps et l'esprit. Certains sons nous perturbent, et certains sons donnent des effets qui rétablisse­nt l'équilibre au plan physiologi­que, nerveux ou émotionnel. Ainsi, la récitation d'un mantra est une façon de se connecter avec les énergies subtiles et de les harmoniser. La Mantra Thérapie utilise cette technique comme moyen de guérison. Des études contempora­ines, citées par le Dr. Servan-Schreiber dans la médecine des émotions, ont évalué l'effet bénéfique de la récitation de mantras. Elle réduit le stress, la tension artérielle et harmonise les biorythmes. L'effet apaisant de la répétition de formules sacrées, chrétienne­s ou bouddhiste­s, est connu depuis longtemps, mais jusque là peu de chercheurs s'intéressai­ent à démontrer cela scientifiq­uement. Au Tibet, beaucoup de praticiens ont évalué les effets des mantras. Il faut savoir enfin, que certains mantras permettent de développer la conscience et la clarté de l'esprit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France