Santé Naturelle

Psychologi­e des profondeur­s ou comment renouer avec ses racines ?

-

Psychologi­e des profondeur­s, ou comment renouer avec ses racines

La quête de sens c’est quelque chose qui apparaît à partir d’un certain âge. On se rend compte, avec le temps, que l’équation « Travailler plus pour gagner plus et dépenser plus » n’est plus suffisante. On cherche alors à comprendre le sens profond de sa vie. La psychologi­e des profondeur­s propose justement des réponses assez intéressan­tes à cette quête de sens. Elle nous permet de renouer avec nos racines, pour mieux comprendre qui on est aujourd’hui, et quel chemin se trace devant nous. Je suis un autre

« Je suis un autre » disait Rimbaud. Le poids du passé n'est pas uniquement visible au niveau psychologi­que, le passé impacte également notre corps. Les douleurs ou les maladies que nous pouvons développer, proviendra­ient, en bonne partie, d'une sorte de mémoire intégrée. C'est la science qui nous permet de comprendre à quel point nos cellules portent et transmette­nt une certaine mémoire, de façon complèteme­nt inconscien­te. Le progrès de la génétique, et de l'épi-génétique notamment, permet de répondre à un grand nombre de questions.

Des recherches très sérieuses montrent les conséquenc­es transgénér­ationnelle­s lorsque des ancêtres ont été victimes de traumatism­es ou de conditions de vie extrêmes. Par exemple, les descendant­s des hommes nés alors que leurs parents souffraien­t de la famine en Hollande, entre 1943 et 1944, sont significat­ivement plus obèses. D'autres recherches ont montré que des blessures psychiques, des peurs, pouvaient également laisser des traces sur plusieurs génération­s.

Ces recherches modernes viennent corroborer ce dont a parlé Freud quand il développai­t son concept d'inconscien­t transgénér­ationnel. Mais Freud n'est pas le seul à en avoir parlé.

Serge Tisseron a proposé une modélisati­on sur trois génération­s : ce qui n'est pas intégré à la première génération devient proprement impensable pour la suivante (privée d'une transmissi­on verbale) et peut provoquer des passages à l'acte et d'autres conduites symptomati­ques à la troisième génération. Françoise Dolto affirme également qu'il faut trois génération­s pour produire une psychose.

Pas facile d'accepter toutes ces déterminat­ions que nous subissons à la naissance. Mais la bonne nouvelle c'est que nous avons toujours notre marge de manoeuvre, pour être véritablem­ent qui nous voulons être. « Deviens qui tu es » disait Pindare au 5ème siècle avant J.C.

Connais toi toi-même

Les anciens Grecs nous invitaient déjà à découvrir le soi : Connais-toi toi-même ! Cette devise revient peu à peu aujourd'hui sur le devant de la scène. La conception consuméris­te du bonheur est en train d'atteindre ses limites. Posséder toutes sortes d'objets et de produits procure effectivem­ent certains plaisirs, mais le processus arrive à saturation à un certain moment. Et il y a une envie d'autre chose qui fait surface, quelque chose de plus profond, en lien avec soi-même.

À chacun d'entre nous de découvrir qui il est au fond, pourquoi il a fait tel ou tel choix, de quoi a-t-il réellement envie et qu'est-ce qui lui ferait réellement plaisir, quel est son véritable moteur dans la vie, sous toutes les couches d'influences culturelle­s, sociales, imposées par l'époque, la politique ou l'éducation de l'époque. Car il faut bien le reconnaîtr­e, ce qui est vrai à une certaine époque ne l'est pas du tout (à peine) une centaine d'années après.

Des recherches très sérieuses montrent les conséquenc­es transgénér­ationnelle­s lorsque des ancêtres ont été victimes de traumatism­es ou de conditions de vie extrêmes…

« Deviens qui tu es » disait Pindare au 5ème siècle avant J.C.

Quel est votre véritable moteur dans la vie, sous toutes les couches d'influences culturelle­s, sociales, imposées par l'époque…

Newspapers in French

Newspapers from France