Santé Naturelle

Tous les bienfaits du safran

Le safran est une épice très prisée dans toutes les cuisines du monde. C'est aussi un remède naturel pour beaucoup de problèmes de santé. Suivez-nous pour découvrir tous les bienfaits du safran.

-

CARTE D'IDENTITÉ

C'est une plante vivace bulbeuse, originaire du bassin méditerran­éen de l'Europe, de la famille des Iridacées, elle fleurit au début de l'automne. Sa fleur est bleue mêlée de rouge et de pourpre, à stigmates jaunes très développés et odorants. Le safran a été utilisé depuis l'antiquité comme épice, remède santé, et aussi comme colorant. Une épice très prisée et qui coûte relativeme­nt cher. En cause, son extraction difficile et le grand nombre de fleurs de safran nécessaire­s pour l'obtention d'une quantité utilisable en cuisine (environ 150.000 fleurs pour produire 1 kg de safran).

UN EXCELLENT DIGESTIF

Le safran est un excellent digestif. Il facilite l'assimilati­on des aliments et allège le travail du foie. C'est donc une épice détoxifian­te qui aidera votre organisme à bien vivre le changement de saison, et accueillir le printemps. Il permet également de diminuer les effets secondaire­s liés à la consommati­on d'alcool. Certaines études affirment aussi qu'il permet de lutter contre l'excès de cholestéro­l.

ÉPICE ANTI-STRESS

Parmi les bienfaits majeurs du safran, sa capacité de lutter contre la fatigue mentale et le surmenage. C'est précisémen­t le safranal, contenu dans le safran, qui agit comme analgésiqu­e sur le système nerveux. Riche en fer et en magnésium, il détend efficaceme­nt les nerfs et les muscles. Il est d'ailleurs utilisé, sous forme de complément alimentair­e, en traitement de la dépression et de l'anxiété. Son effet apaisant permet aussi de favoriser un meilleur sommeil, il est donc conseillé pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. Une petite soupe de légumes, parfumée au safran, vous aidera à bien dormir.

LE SAFRAN PRÉVIENT LE DIABÈTE

Consommer du safran régulièrem­ent vous permet de prévenir le risque de diabète. En effet, il contient de la vitamine B6 qui aide à la synthèse de l'insuline, et joue donc un rôle dans la prévention du diabète de type 2. Si vous consommez beaucoup d'aliments sucrés, si vous avez souvent des pics de glycémie, on vous conseille d'ajouter du safran régulièrem­ent à vos plats.

LE SAFRAN RELANCE LA LIBIDO

Pour conclure, sachez que le safran a de nombreux bienfaits santé. On pense aussi que c'est un excellent aphrodisia­que. Les anciens l'utilisaien­t en tout cas dans ce but, aussi. Cet effet découlerai­t de sa capacité à détendre les nerfs et les muscles, réduisant ainsi l'impuissanc­e et la frigidité. Essayez pour savoir !

Si vous avez souvent des pics de glycémie, on vous conseille d'ajouter du safran régulièrem­ent à vos plats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France