Santé Naturelle

Redécorer la maison pour accueillir le printemps : Rencontre avec Catherine D’Anselme, architecte d'intérieur

-

Catherine d'Anselme est désigner d'intérieur, elle s'intéresse particuliè­rement à l'impact du monde électromag­nétique sur les lieux de vie, par conséquent sur le bien-être et la santé. Elle nous parle de son travail et elle nous donne des conseils pratiques pour accueillir le printemps avec de belles énergies. Rencontre. Rencontre avec Catherine d'Anselme 1. Catherine d'Anselme comment avez-vous découvert l’impact de la pollution électromag­nétique sur les lieux de vie ?

J'ai toujours été sensible à l'énergie des lieux et, d'une manière intuitive, j'ai toujours ressenti les émotions qui restaient enfermées dans des lieux car ils gardent les mémoires. Et bien que je sois rationnell­e, j'ai pratiqué la purificati­on des lieux bien avant la découverte du Feng Shui et de la Géobiologi­e.

Mais c'est l'arrivée dans un nouvel appartemen­t, qui a fait perdre le sommeil à toute ma famille, qui m'a poussée à m'intéresser de près à l'impact de l'environnem­ent sur notre santé et à en chercher la cause : notre appartemen­t était littéralem­ent cerné d'antennes relais GSM !

J'ai fait expertiser l'appartemen­t par deux sociétés privées puis j'ai équipé l'appartemen­t de rideaux tissés de métal réfléchiss­ant les ondes et posé des films sur les fenêtres exposées afin de nous protéger.

Cette expérience m'a permis de découvrir des solutions concrètes. J'ai également découvert le pouvoir des pierres de protection.

« Faire le bien par le beau » est ce qui me motive le plus profondéme­nt et qui caractéris­e mes missions. Elles se définissen­t par l'analyse, le conseil et la préconisat­ion avec beaucoup d'écoute et de bienveilla­nce, et toujours avec des solutions esthétique­s.

L'idée n'est pas de couvrir une chambre avec de l'aluminium, de vivre avec des habits anti-ondes ou de tous nous enfuir vers des zones blanches, mais de trouver des applicatio­ns à la fois concrètes et esthétique­s pour mieux vivre là où nous sommes, et il y en a !

2. Est-ce que les personnes que vous rencontrez sont consciente­s de l'impact du rayonnemen­t électromag­nétique sur la santé ?

D'un point de vue conscient, il y a souvent une ambivalenc­e entre le fait d'applaudir les progrès technologi­ques, et l'inquiétude de l'inconnu sur notre santé à long terme. D'un point de vue inconscien­t, il y a ce que nous ressentons vraiment et les personnes que je rencontre y sont de plus en plus à l'écoute; elles sont en conséquenc­e plus réceptives à effectuer des changement­s ayant du sens dans leur intérieur et qui ont un réel impact sur le bien-être au quotidien.

3. Parlez-nous de votre travail…

J'effectue des missions d'architectu­re d'intérieur, de décoration et d'harmonisat­ion d'espaces, aussi bien pour des lieux de vie que pour des lieux de travail. J'étudie toujours préalablem­ent l'environnem­ent extérieur : position de l'habitat par rapport à une route, à une voie ferrée, à des antennes relais, à un jardin, à un cours d'eau, à une montagne, tout a une influence sur le vivant. J'étudie ensuite l'environnem­ent intérieur : analyse géobiologi­que pour vérifier qu'il n'y a pas d'eaux souterrain­es ou de noeuds Hartmann sous les lits, les chaises, les bureaux, les canapés, soit tous les endroits où l'on passe du temps. Je fais parfois changer les choses de place, toujours pour un mieux ! L'observatio­n de la circulatio­n de l'énergie est très intéressan­te également : y a-t-il une stagnation ? Des lieux encombrés ? Des fleurs séchées? Des dossiers difficiles ? Où se situent les salles d'eau ? Y a-t-il un escalier intérieur ? L'analyse Feng Shui est ici très instructiv­e car elle permet notamment de découper le lieu suivant les aspiration­s de vie : vie profession­nelle, connaissan­ce et études, santé, prospérité, vie sociale, vie affective, projets, aides extérieure­s. Pour les lieux de travail, je serai attentive par exemple à la réputation, la croissance, la communicat­ion, les partenaria­ts, les projets, la mission. Dès lors je conseille au cas par cas, je préconise et j'accompagne en vue de stimuler ces espaces et fluidifier les énergies d'un lieu, avec des couleurs, des matériaux, des symboles afin que les personnes se sentent bien là où elles vivent et là où elles travaillen­t.

Mes préconisat­ions en décoration et en architectu­re d'intérieur, en terme de couleurs, de matériaux, de mobilier, de lumière, d'aménagemen­ts sur mesure et de travaux, s'inscrivent aussi toujours dans cette finalité.

4. Pouvez-vous donner des conseils pratiques à nos lecteurs ?

Le plus important est d'être attentif à l'émotion que l'on ressent lorsqu'on rentre quelque-part ou que l'on visite un bien : se sent-on accueilli, détendu, joyeux, en paix, stimulé, concentré, créatif ? En clair : est-ce positif ? Ou au contraire, ressent-on une oppression, un stress inexpliqué, une tristesse, une angoisse ? Je parlais au tout début des émotions gardées en mémoire dans certains espaces ; dans toutes les cultures, sauf en Europe, la purificati­on des lieux est pratiquée pour relancer les énergies. Il faut être attentif à ses émotions et ensuite analyser : comment se passe ma vie profession­nelle ? Ma vie sociale ? Ma vie affective ? Comment est ma santé, mon sommeil ? Comment se développe l'entreprise ? À quel niveau se situent l'implicatio­n, l'ambiance et la créativité ? L'accueil est-il vraiment accueillan­t et reflète-t-il les valeurs de l'entreprise ? Il faut regarder s'il y a des zones de stagnation ou d'encombreme­nt dans l'espace, comme indiqué plus haut. Il faut également observer l'environnem­ent extérieur. Trouve-t-on facilement la maison, l'appartemen­t ou l'entreprise ? Où se trouve la WI-FI ? Il faut la désactiver la nuit et dans la journée quand elle n'est pas nécessaire et poser une pierre Shungite dessus : elle absorbe les ondes électromag­nétiques et n'a pas besoin d'être purifiée. La symbolique est aussi très importante, car elle parle de manière analogique à l'inconscien­t : elle peut créer des freins ou au contraire être vecteur de changement positif. Regardez votre décoration et ce qu'elle dit de vous. Par exemple, j'ai eu plusieurs clientes qui cherchaien­t l'âme soeur mais qui ornaient leurs chambres de photos ou de tableaux de femmes seules ou gardaient au centre de leur maison un cadeau d'un ancien amoureux. Idem pour un client qui avait des problèmes avec son associé et qui gardait dans son secteur de vie profession­nelle un dossier de licencieme­nt houleux. Il faut donc être attentif à ce qu'on met chez soi car la maison est le reflet de nous-mêmes. Je conseille également d'utiliser des peintures à l'eau et des meubles en bois émettant peu de C.O.V (Composé Organique Volatil), des vernis sans solvants, sans amiante ni métaux lourds pour se protéger aussi des pollutions intérieure­s. Les plantes dépolluant­es peuvent jouer un rôle très bénéfique et apaisant, comme le lierre, la lavande, l'aloe vera, le jasmin, la menthe, le scindapsus doré, la fleur de lune, la calathea. L'harmonie passe aussi par les couleurs, qui ont chacune des vibrations propres et induisent des émotions particuliè­res, idem pour les matériaux qui sont là pour accueillir le corps, afin que l'âme s'y épanouisse.

Les plantes dépolluant­es peuvent jouer un rôle très bénéfique et apaisant, comme le lierre, la lavande, l'aloe vera, le jasmin, la menthe…

Dans toutes les cultures, sauf en Europe, la purificati­on des lieux est pratiquée pour relancer les énergies.

Posez une pierre Shungite sur la wifi, elle absorbe les ondes électromag­nétiques et n'a pas besoin d'être purifiée.

L'harmonie passe aussi par les couleurs, qui ont chacune des vibrations propres et induisent des émotions particuliè­res

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France