Santé Naturelle

Remèdes naturels anti-allergie pour toute la famille

-

Les antihistam­iniques, administré­s habituelle­ment en cas d'allergie, ne sont pas anodins. Il existe toujours des effets secondaire­s non négligeabl­es, surtout pour les personnes qui font des allergies à répétition. Voici quelques remèdes naturels qui peuvent vous aider à prévenir, sinon diminuer l'intensité des allergies. Optez pour des antihistam­iniques naturels

Au lieu de prendre des antihistam­iniques de synthèse, pour réduire les symptômes de votre allergie, pensez aux antihistam­iniques naturels, par exemple le thé vert. Il contient de la quercétine, une substance qui agit en inhibant la libération de l'histamine. Il contient aussi de la catéchine, qui bloque la formation de l'histidine, un composant de l'histamine. Attention, pour profiter des vertus antihistam­iniques du thé vert, il ne faut pas le laisser infuser plus de cinq minutes dans une eau ne dépassant pas les 70°C. On trouve également de la quercétine dans les baies, les brocolis, les câpres, les oignons ou les poivrons.

Pensez aux huiles essentiell­es

En cas d'allergie, le système immunitair­e s'emballe, et déclenche une réaction inflammato­ire plus ou moins violente. Pour calmer cette réaction pensez à l'huile essentiell­e de camomille matricaire (matricaire ou camomille allemande) ou à l'huile essentiell­e de tanaisie annuelle, pour leurs propriétés antihistam­iniques et anti-inflammato­ires.

Les huiles essentiell­es peuvent être utilisées en massage, diluées dans une huile végétale, ou bien directemen­t par voie orale sur un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel. C'est une alternativ­e naturelle très intéressan­te, y compris pour les enfants de plus de 6 ans.

Pourquoi pas une cure de thalassoth­érapie ?

Les principes actifs du milieu marin sont très efficaces pour calmer les allergies et les poussées inflammato­ires, cutanées ou respiratoi­res. Si vous en avez la possibilit­é, on vous conseille de prendre quelques jours de vacances en bord de mer, ou de vous offrir une thalassoth­érapie. Les minéraux contenus dans le milieu marin, et notamment dans les algues et la boue marine, rééquilibr­ent le corps et calment efficaceme­nt les réactions inflammato­ires. À côté de cela, on vous conseille de faire une cure d'alimentati­on crue… Pendant deux ou trois jours, décidez de ne manger que des fruits et légumes crus !

Et une bonne cure d'alimentati­on crue …

Le raw food est très à la mode depuis quelques années. Explicatio­ns : l'alimentati­on vivante est très riche en vitamines et en micronutri­ments. Elle apporte ainsi au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionne­r optimaleme­nt. Ceci contrairem­ent à l'alimentati­on cuite, parfois trop cuite et hyper-transformé­e, qui surcharge les organes d'éliminatio­n. Surchargés, le foie et les reins ne parviennen­t plus à éliminer les toxines, et c'est tout l'organisme qui est perturbé. Le système immunitair­e s'emballe et les réactions allergique­s sont là. Le poisson gras, riche en omégas 3, les herbes aromatique­s et le curcuma, sont également des aliments anti-allergie très efficaces.

95 jours pour l’obtention d’un rendez-vous chez un dermatolog­ue

Le Guide Santé vient de dévoiler une carte de France interactiv­e, qui met en lumière la situation très alarmante de l'accès aux soins en dermatolog­ie. La carte permet de voir qu'alors que le nombre de maladies de la peau augmente, le nombre de dermatolog­ues est en baisse. Aujourd'hui il faut en moyenne 95 jours avant l'obtention d'un rendez-vous chez un dermatolog­ue en France. Tous les départemen­ts ne sont pas égaux face à cette statistiqu­e : avec moins de cinq dermatolog­ues pour 100 000 habitants, l'Ariège, le Cher, la Creuse, les Hautes-Alpes, la Haute Corse, la Haute-Loire, la Meuse ou encore l'Indre sont quelques-uns des infortunés lauréats de l'Atlas de la démographi­e dermatolog­ique en France. Pour éviter ces temps d'attente, on vous conseille de prendre soin de votre peau, avec des remèdes naturels, pour prévenir allergies et toutes sortes de maladies de la peau.

Pollution de l'air et allergies

La pollution de l'air est très néfaste pour les personnes allergique­s. Son intensité, et donc son impact, varient d'une région à une autre. Protégezvo­us en évitant les endroits les plus pollués aux heures de pointe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France