Santé Naturelle

Des huiles essentiell­es pour prévenir le rhume des foins

-

L’aromathéra­pie est une médecine douce très efficace pour se soigner au quotidien, sans avoir recours aux médicament­s de synthèse, parfois agressifs pour la flore intestinal­e. Comment utiliser les huiles essentiell­es pour prévenir les allergies du printemps ? Focus. Zoom sur L’aromathéra­pie

L'aromathéra­pie est une médecine douce de plus en plus prisée. Il s'agit de l'utilisatio­n des composés aromatique­s extraits de plantes, à des fins médicales ou de bien-être. L'huile essentiell­e est obtenue par distillati­on d'une partie, ou de la totalité de la plante. À l'issue de ce processus, on obtient d'un côté l'hydrolat, ou l'eau florale correspond­ante à la plante, et l'huile essentiell­e, composé concentré, très sensible à la chaleur et la lumière, et beaucoup plus efficace. L'huile essentiell­e permet de renforcer les défenses naturelles du corps en transforma­nt le terrain biochimiqu­e, qui deviendra ainsi défavorabl­e aux agents pathogènes (microbes et virus).

Des huiles essentiell­es pour prévenir le rhume des foins

Les huiles essentiell­es ont chacune des propriétés spécifique­s antifongiq­ues, anti-infectieus­es, antivirale­s, anti-inflammato­ires, mais également relaxantes et sédatives. Certaines huiles essentiell­es ont des propriétés antihistam­iniques, particuliè­rement intéressan­tes pour prévenir les allergies. Les trois huiles essentiell­es les plus intéressan­tes pour prévenir le rhume des foins, sont les huiles essentiell­es d'estragon, de pin sylvestre et de camomille romaine. La première est fortement antiallerg­ique. La seconde est un antiinflam­matoire général qui soutient la glande surrénale, c'est d'ailleurs une huile essentiell­e « cortison-like » qui freine l'hypersécré­tion des muqueuses.

La troisième est anti-inflammato­ire et calmante, agissant principale­ment sur les muqueuses. Il existe d'autres huiles essentiell­es qui peuvent être utiles, comme les huiles essentiell­es de camomille matricaire, de menthe poivrée, de myrte, de géranium, etc. Il faut rappeler également que chaque organisme est unique. Une huile essentiell­e peutêtre très efficace pour une personne, et pas vraiment efficace pour une autre. Chaque huile essentiell­e a une signature biochimiqu­e spécifique. À vous de trouver l'huile essentiell­e la plus intéressan­te pour vous, personnell­ement.

Comment prévenir ?

Si vous faites des allergies à répétition, on vous conseille de mettre en place une stratégie, quelques semaines à l'avance. Pour prévenir le rhume des foins, prenez de l'huile essentiell­e de camomille ou de pin sylvestre quotidienn­ement. Une petite goutte sur un morceau de sucre, à la même heure de la journée de préférence.

Il faut bouger également. L'activité physique régulière est le meilleur allié du système immunitair­e. Essayez aussi de diminuer votre consommati­on de laitages, de viandes et de sucres. Optez pour une alimentati­on basée sur les végétaux. Ce type d'alimentati­on permet de faciliter le travail d'éliminatio­n du foie et des reins, renforcer les performanc­es du système immunitair­e, et diminuer les allergies.

Comment utiliser les huiles essentiell­es ?

Vous pouvez utiliser les huiles essentiell­es par voie orale, en massage ou en diffusion dans l'atmosphère, à l'aide d'un diffuseur. Par voie orale, il faut absolument diluer l'huile essentiell­e dans de l'huile végétale, du miel, ou bien la prendre sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre. Vous pouvez également mettre quelques gouttes de votre huile essentiell­e dans un verre de jus d'orange frais. En massage, il faut également diluer votre huile essentiell­e dans une huile végétale. Et il est préférable de réaliser ce massage juste avant de vous coucher, pour une meilleure efficacité. Ciblez les zones du thorax, du dos et du ventre.

On vous conseille également d'avoir toujours votre huile essentiell­e à portée de main, pour en inhaler à chaque fois que vous en sentez le besoin, dans les transports publics ou dans les salles de réunion confinées. Un geste facile qui permet de prévenir poussées allergique­s, grippes et autres infections respiratoi­res.

Les trois huiles essentiell­es les plus intéressan­tes pour prévenir le rhume des foins, sont les huiles essentiell­es d'estragon, de pin sylvestre et de camomille romaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France