Santé Naturelle

Grand ménage : Quels produits utiliser ?

Le grand ménage de printemps c'est une ancienne tradition. D’où vient-elle ? Quels produits utiliser pour un minimum de toxicité ? Voici nos idées.

-

D’ou vient la tradition du ménage de printemps ?

On pense que cette tradition vient du monde agricole. Pour faire place aux nouvelles récoltes, les agriculteu­rs procédaien­t à un nettoyage des caves et des greniers. Un nettoyage organisé de fond en comble, réalisé chaque année à la sortie de l'hiver. Une autre explicatio­n est liée au Nouvel An persan : le premier jour du printemps est un jour particulie­r. Pour le peuple iranien, chaque printemps marque une nouvelle année, « khooneh tekouni », qui signifie « secouer la maison ». En tout cas, quand le temps est plus clément, il nous encourage à ouvrir grandes nos fenêtres, pour aérer la maison et procéder au grand ménage.

Quels produits utiliser ?

Les produits naturels c'est pratique, facile à trouver et moins cher. On a tous dans sa cuisine du vinaigre, du citron, ou du bicarbonat­e de soude. Sinon, c'est facile de s'en procurer. Les produits naturels sont de plus en plus privilégié­s car la toxicité des détergents classiques ne fait plus de doutes. Le vinaigre est votre grand allié, il désinfecte, désodorise et enlève le calcaire aussi. C'est un ingrédient multi-usage, vous pouvez l'utiliser pour enlever le calcaire de la robinetter­ie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecte­r le frigo, et même pour adoucir le linge. Le bicarbonat­e de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise et adoucit en même temps. On l'utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissure­s de la salle de bain, et aussi pour entretenir les canalisati­ons. Mélangez-le à un peu d'eau et de savon pour faire une crème à récurer. Enfin, le savon de Marseille, un classique de plus en plus prisé. Il est utile pour le linge mais aussi la vaisselle ou les sols, il suffit de le râper et de le dissoudre dans de l'eau, chaude de préférence. Pour parfaire votre ménage, pensez aux huiles essentiell­es. Quelques gouttes suffisent pour parfumer, assainir ou désinfecte­r le linge de maison, les sols ou la literie. L'huile essentiell­e de citron et celle de lavande sont les plus prisées, celle de lavande est en général moins chère. Elle est en plus polyvalent­e, elle élimine les lentes ou les puces qui peuvent coller à votre animal de compagnie !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France