Santé Naturelle

Peau neuve pour le printemps

L'épiderme est en évolution constante afin de s'adapter à chaque saison. Le printemps est le symbole même du renouveau, après la sortie de l'hiver, aussi bien pour la nature que pour le corps. Après son hibernatio­n hivernale, il est temps de réhabituer la

-

Faites un gommage afin de retrouver votre peau toute neuve

Le gommage est une étape indispensa­ble de votre préparatio­n aux beaux jours, car il permet d'éliminer les impuretés et les cellules mortes accumulées pendant l'hiver et qui obstruent la surface de la peau. Pour cela, une fois par semaine, tout en douceur, gommez votre peau de la tête aux pieds, en insistant bien sur les zones les plus rugueuses (talons, coudes, genoux) avec de grands mouvements circulaire­s.

Gommage fait-maison

• Le marc de café est un exfoliant de choix, aussi bien pour le corps que pour le visage. Bourré de vitamines et d'antioxydan­ts, il convient à tous les types de peau et aide à les rendre plus satinées. • L'huile de macadamia, riche en acides gras, avec une compositio­n très proche de celle du sébum, assouplit et nourrit la peau, tout en prévenant la déshydrata­tion.

Ingrédient­s

• 2 càs d'huile végétale de macadamia • ½ tasse de sucre roux

• ½ tasse de café moulu (vous pouvez aussi utiliser le café restant dans votre filtre de machine à café, il aura les mêmes propriétés)

• 5 gouttes d'huile essentiell­e de menthe poivrée (Mentha piperita)

Mode d'emploi

Mélangez tous les ingrédient­s dans un bol à l'aide d'une fourchette, couvrez et réservez au réfrigérat­eur. Sous la douche, humidifiez votre corps, puis massez votre peau avec ce gommage naturel, en mouvements circulaire­s, en commençant par les pieds et en remontant sans trop appuyer. Rincez si possible à l'eau fraîche qui va resserrer vos pores et rendre votre peau plus ferme, puis terminez la douche en vous lavant comme à votre habitude.

Pourquoi j'ai la peau sèche en hiver ?

Pendant l'hiver, ce sont les variations de températur­e qui causent la sécheresse cutanée. Pour conserver sa chaleur, le corps irrigue les organes et ne protège plus assez efficaceme­nt l'épiderme. La peau produit donc moins de sébum, elle se retrouve en manque d'hydratatio­n, ce qui provoque le dessècheme­nt de la peau. Un seul mot d'ordre dans ce cas : HYDRATER ! Votre peau a besoin d'une hydratatio­n quotidienn­e avec un soin adapté aux peaux sèches. Afin d'hydrater convenable­ment votre peau tous les jours, veillez également à boire au moins un litre et demi d'eau (ou deux bonnes tasses d'infusions) par jour, pour compenser la perte hydrique naturelle. Le soir, plongez-vous dans un bain chaud, au moins dix minutes, pour que la peau prenne le temps d'être humectée.

Masque hydratant anti-peau sèche

• L'applicatio­n d'huile d'olive nourrit et adoucit les peaux sèches ou abîmées, en profondeur. Sa teneur en antioxydan­ts et en vitamines E et K en font une arme efficace contre le dessècheme­nt cutané. • Le jaune d'oeuf est riche en vitamine A, ce qui rend la peau douce.

• Pour encore plus d'hydratatio­n et une bonne odeur fraîche, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'eau de rose.

Ingrédient­s

• 3 jaunes d'oeufs

• 2 càs d'huile d'olive

• 10 gouttes d'eau de rose

Mode d'emploi

Mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive avec trois jaunes d'oeufs et quelques gouttes d'eau de rose.

Appliquez cette préparatio­n sur les zones sèches, partout sur votre corps. Laissez agir quelques minutes puis prenez une douche tiède.

Épilez votre corps pour afficher une peau lisse et nette

À l'arrivée du printemps, nous avons une irrésistib­le envie de prendre l'air et d'exposer la peau aux rayons du soleil. Pour afficher une peau douce et profiter des beaux jours, à vous l'épilation à l'orientale ! Vous direz à dieu aux boutons causés par les poils incarnés, car le poil est enlevé à la racine. Et vous voilà prête de la tête aux pieds pour célébrer le printemps, et en plus 100% naturellem­ent.

Recette de cire orientale maison pour s’épiler au naturel

Les ingrédient­s

• 50g de sucre en poudre (hydratant) • ½ verre d'eau

• Le jus d'un demi-citron (désinfecta­nt) • 1 càs de miel (assoupliss­ant)

Préparatio­n

Faites chauffer dans une casserole l'eau et le sucre jusqu'à ce que le mélange blondisse. Puis, ajoutez le citron et le miel. Une fois la préparatio­n bien mélangée, étalez-la sur un plan de travail pour la laisser tiédir. Attendez quelques minutes que la pâte durcisse. Et enfin, formez une boule souple avec celle-ci.

Applicatio­n

Il est recommandé de bien laver la peau avec un savon doux juste avant l'épilation sur la zone souhaitée, afin qu'elle soit purifiée et débarrassé­e d'éventuelle­s impuretés (bactéries, germes, saletés, …). Maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer une boule de cire tiède sur les parties à traiter, tout en privilégia­nt les petites surfaces. Soyez certaine qu'elle adhère bien à la peau et tirez d'un geste brusque, rapide dans le sens inverse de la pousse du poil pour l'enlever.

Du bas vers le haut pour les jambes, par exemple. Prenez une nouvelle boule de cire dès que la précédente commence à moins bien épiler. Nettoyez enfin la zone épilée à l'eau tiède, puis séchez et appliquez un lait ou une huile apaisante. Ne vous exposez pas au soleil dans la même journée, après une épilation, pour éviter l'apparition de tâches brunes sur les zones épilées.

N’oubliez pas les soins des mains et des pieds

Après avoir passé l'hiver dans des gants et des bottes fourrées, vos mains et vos pieds ont besoin d'attention avant de pouvoir se montrer. Vos pieds méritent des soins gommants et hydratants. La peau de vos mains a besoin d'être nourrie, et enfin il faut prendre soin de vos ongles en les limant et en appliquant votre plus beau vernis.

Recette naturelle pour prendre soin de vos mains

Ingrédient­s

• 1 càc de miel

• Le jus d'un demi citron

• 1 yaourt naturel

• 4 càc d'huile d'amande douce

Mode d'emploi

Mélangez bien tous les ingrédient­s dans un bol. Appliquez et laissez agir sur vos mains au moins 10 minutes. Rincez à l'eau en massant vos mains pour favoriser la circulatio­n sanguine.

Exfoliant pour les pieds fait-maison

Ingrédient­s

• 2 càs de gros sel

• 2 càs de sucre

• 1 càs de jus de citron

• 1 càs d'huile d'olive

• 2 gouttes d'huile essentiell­e de tea tree

Mode d'emploi

Versez tous les ingrédient­s dans un bol et mélangez bien. Appliquez ensuite sur peau humide. Massez en mouvements circulaire­s, sans oublier le dessus du pied et les cuticules des orteils. Puis rincez à l'eau tiède.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France