Santé Naturelle

Ménopause sans stress

Si la ménopause approche à grands pas et que vous appréhende­z ce grand moment, suivez-nous. C'est un immense changement dans votre vie de femme, mais si vous êtes bien préparée, vous allez le vivre en paix.

-

— La ménopause, juste un changement hormonal

Sur le plan biologique, la ménopause représente la fin de la période de reproducti­on de la femme. Elle se caractéris­e par l'arrêt des règles et du cycle hormonal. La femme n'ovule plus et n'a plus de menstruati­ons.

Elle n'est plus soumise à ce cycle qui a rythmé toute sa vie. D'ailleurs, il faut bien souligner que ce cycle n'a pas été facile à vivre pour toutes les femmes.

Il a été marqué par des périodes de tension, d'irritation et de stress, sans parler de la fatigue qui survient avec les menstruati­ons.

L'arrêt du cycle hormonal peut simplement signifier la libération de votre corps de ce cycle, avec ses hauts et ses bas.

Libération ou tensions ?

Si la ménopause marque la fin du cycle hormonal, pourquoi elle est donc accompagné­e de tant de désagrémen­ts ? Irritation, prise de poids, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes sont les symptômes qui accompagne­nt ce nouveau changement hormonal.

Ils ne sont pas durables, et surtout, leur intensité varie considérab­lement d'une femme à une autre. C'est la clé pour mieux comprendre la ménopause. Si vous êtes bien préparée, mentalemen­t et physiqueme­nt, tout va se passer pour le mieux. Vous pourrez traverser la ménopause sans grandes difficulté­s.

— Préparatio­n mentale

La préparatio­n mentale est d'une importance capitale. Il s'agit de vous programmer positiveme­nt pour construire une image rayonnante de votre corps, dans l'après cycle hormonal. La plupart des femmes qui vivent mal la ménopause portent, dans leur inconscien­t, une image négative de celle-ci. Cette image varie d'une société à une autre, d'une culture à une autre. Ainsi, dans la culture occidental­e du triomphe du corps, la fin du cycle hormonal peut signifier une diminution. Une régression. Ce n'est pas le cas dans les sociétés traditionn­elles où l'âge est un facteur valorisant. Les dames âgées jouissent d'un statut social beaucoup plus intéressan­t que celui des jeunes femmes. C'est à vous donc de prendre conscience de tout cela et d'adopter une image positive de vous et de votre corps, après ménopause. Planifiez votre vie pour avoir des activités intéressan­tes, voyager et découvrir, et également faire du sport. Le sport peut être votre grand allié pour vivre une ménopause sans stress.

— Le sport, votre grand allié

C'est scientifiq­uement prouvé, plusieurs études le démontrent, l'activité physique régulière a une influence considérab­le sur la dynamique hormonale. Pratiquer du sport régulièrem­ent vous permet donc de diminuer, sensibleme­nt, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ou les troubles de l'humeur. Le sport vous permettra également de limiter la prise de poids. L'essentiel est de pratiquer régulièrem­ent, sans trop forcer sur votre corps. On vous conseille également de faire du sport en groupe, avec des amis ou dans une salle de sport, pour nouer en même temps de nouvelles relations. Avoir un réseau de relations amicales, pouvoir partager votre vécu, peut-être très utile pour traverser la ménopause de manière sereine.

Si vous êtes bien préparée, mentalemen­t et physiqueme­nt, tout va se passer pour le mieux.

Mettez le paquet sur les acides gras

L'alimentati­on est un facteur clé pour vivre une ménopause sans stress. Mettez le paquet sur les acides gras, que vous trouverez dans les huiles végétales, le poisson ou les fruits secs. Les acides gras qu'ils contiennen­t jouent un rôle important dans l'équilibre de la chimie cérébrale. Ils vous permettron­t donc de prévenir les épisodes dépressifs, et les troubles de l'humeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France