Santé Naturelle

Moins de conflits, moins de maladies

Quand la maladie survient, nous sommes dans l’urgence. L'urgence de prendre un antidouleu­r ou un antibiotiq­ue pour supprimer le mal, arrêter la douleur. Au-delà de cette urgence, pourquoi ne pas s'arrêter, marquer une pause, essayer de comprendre la malad

-

UNE AUTRE LECTURE DE LA MALADIE EST-ELLE POSSIBLE ?

Aucune vie ne ressemble à un long fleuve tranquille. Chaque vie est ponctuée par des épisodes plus ou moins difficiles à vivre. Chacun son lot, qu'il s'agisse de ruptures amoureuses, de ruptures ou changement­s profession­nels, ou encore de maladies graves. Chaque événement est vécu de manière différente d'une personne à une autre.

Par ailleurs, dans les médecines traditionn­elles et holistique­s, il est admis que la maladie ne vient pas du vide. C'est un appel, une sonnette d'alarme pour attirer l'attention de votre conscience sur quelque chose qui ne va pas, ou quelque chose qui n'a pas pu être géré, ou digéré.

La plupart d'entre nous se contentons de prendre des médicament­s pour aller mieux, aussi vite que possible, et reprendre le travail. Reprendre la vie ordinaire sans se poser trop de questions. Parfois, il est utile de s'arrêter et de se poser des questions. Chaque maladie, ou chaque crise, peut changer votre regard sur la vie et sur les choses, changer par conséquent votre chemin de vie. L'arrivée du printemps est le moment idéal pour marquer cette pause, essayer de comprendre.

RELAXEZ, DÉTENDEZ-VOUS

Nous le savons, de façon instinctiv­e, la maladie qui nous cloue au lit et nous empêche de poursuivre les activités quotidienn­es, est un appel de la vie, une sommation : arrêtezvou­s, relaxez et portez un regard différent ! Changez ce qui doit être changé ou acceptez ce qui doit être accepté. Afin d'y arriver, aidez-vous de techniques de relaxation ou de sports faciles, yoga, tai-chi, natation ou simples balades loin du bruit de la ville, vous aident à vous détendre et à changer de regard sur les choses. Massages et techniques de relaxation entrainent l'apaisement du système nerveux, en activant le nerf parasympat­hique : diminution du niveau d'alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoi­re, et de la tension artérielle. Le système immunitair­e est plus performant, c'est scientifiq­uement prouvé, et vous pourrez vaincre la maladie plus facilement. Si vous êtes malade en ce moment, sachez que le traitement médicament­eux ne vous empêche pas de faire des sports de relaxation. Il ne s'agit pas de pratiquer un sport de fond qui va vous épuiser, mais juste d'aider votre corps à se relaxer afin de dépasser les blocages, les blessures émotionnel­les ou les mémoires qui l'entravent. Vous allez ainsi guérir plus rapidement si vous êtes malade. Si vous ne l'êtes pas, ces techniques de relaxation permettent de débloquer les colères ou les émotions négatives, avant qu'elles ne s'accumulent et génèrent des maladies tenaces.

EXERCICES PRATIQUES

La relaxation est le processus par lequel on relâche la tension. L'objectif est de diminuer le niveau de stress, autrement dit les taux sanguins des hormones du stress, en tête le cortisol et l'adrénaline. Ne dites jamais « Je n'ai pas le temps », car si vous vous laissez absorber par le stress quotidien, vous allez le payer de votre santé.

Consacrez un moment chaque soir à des exercices de respiratio­n, des exercices d'étirement. Gardez des postures physiques relaxantes (position de l'enfant ou de l'arbre en yoga ) quelques minutes chaque jour en vous vidant l'esprit. Vous

Un homard change obligatoir­ement de carapace plusieurs fois lors de sa croissance, de même nous passons, inexorable­ment, d'un plan de vie à un autre…

Massages et techniques de relaxation entrainent l'apaisement du système nerveux.

pouvez même pratiquer la méditation ou les techniques de visualisat­ion quand vous êtes dans les transports publics ou en voiture. Il suffit de choisir une image mentale ( un paysage que vous aimez, votre chien en train de jouer, un sourire, ce que vous voulez !).

Fixez-la mentalemen­t le plus longtemps possible. C'est un exercice mental et qui a un impact considérab­le sur la santé physique. Vous allez ainsi désamorcer les conflits intérieurs avant qu'ils ne génèrent des maladies.

« Ce que la chenille appelle la fin du monde, Le maître l'appelle un papillon »

Les techniques de relaxation permettent de débloquer les colères ou les émotions négatives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France