Santé Naturelle

Un bon sommeil est essentiel pour votre enfant

Le sommeil est un facteur clé de santé. Il l'est d'autant plus pour votre enfant. Voici ce que vous devez savoir, et des conseils pratiques pour mieux dormir.

-

Un bon sommeil est nécessaire pour bien grandir

Un adulte qui fait une nuit blanche se réveille fatigué, et passe une mauvaise journée. Cela est beaucoup plus grave chez un enfant, car c'est pendant le sommeil que l'hormone de croissance va stimuler les tissus et les organes et aider votre enfant à grandir harmonieus­ement. Le sommeil ce n'est pas juste un temps de repos pour le corps, c'est surtout le temps pour l'organisme de réparer les tissus, régénérer les cellules, et aussi développer les capacités cérébrales. Un enfant qui ne dort pas bien, ne pourra tout simplement pas, développer ses capacités cognitives de façon optimale.

Sommeil et capacités cognitives

C'est pendant le sommeil que le cerveau traite et stocke les informatio­ns de la journée. Les réseaux de neurones se renforcent pour développer différente­s capacités cognitives, et la mémoire se forme peu à peu. Des études montrent que les enfants qui ne dorment pas suffisamme­nt sont nerveux et anxieux, ils ne parviennen­t pas à se concentrer longtemps sur une tâche ou un apprentiss­age donnés. Ainsi, un mauvais sommeil impacte directemen­t les capacités d'apprentiss­age et les acquisitio­ns scolaires d'un enfant, mais aussi son tempéramen­t (calme ou nerveux).

Conseils pratiques pour mieux dormir

êÉteignez la wifi et les écrans au moins une heure avant l'heure du coucher de l'enfant. êHabit●ez votre enfant à avoir son propre rituel du sommeil, à partir de 7 ou 8 ans, selon la maturité de l'enfant. Il doit mettre son pyjama, se laver les dents, chercher son doudou ou un livre ou une bande dessinée à feuilleter.

est conseillé de passer un peu de temps avec votre enfant, dans son lit. C'est très réconforta­nt pour lui, et ça vous permet de passer un moment de calme et d'échange intime avec l'enfant. Il pourra à ce moment, vous confier ce qui l'a agacé, s'il a eu un conflit à l'école, etc.

êPensez aux huiles essentiell­es. Une ou deux gouttes d'huile essentiell­e de lavande sur le poignet de l'enfant permet de le relaxer en douceur. Utilisez-la également pour parfumer son lit et éloigner les puces ou les acariens.

êPensez aux extraits de plantes ou aux infusions. Camomille, tilleul ou romarin, beaucoup de plantes ont des vertus relaxantes et sédatives, sans effets secondaire­s.

Nombre d'heures de sommeil nécessaire­s à l'enfant

Un nourrisson a besoin de dormir pratiqueme­nt toute la journée. C'est capital pour sa croissance. De 1 à 2 ans, les enfants ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour. De 3 à 5 ans, ils ont besoin de dormir de 10 à 13 heures chaque jour, incluant les siestes. Celles-ci sont très importante­s pour les enfants en bas âge. À partir de 6 ans, les enfants ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil par nuit. Mais, comme pour les adultes, il existe de gros et de petits dormeurs. Si votre enfant n'arrive pas à se réveiller le matin, s'il est agressif, nerveux ou ne parvient pas à se concentrer en classe, c'est probableme­nt qu'il manque de sommeil.

Un enfant qui ne dort pas bien, ne pourra tout simplement pas, développer ses capacités cognitives de façon optimale.

Un mauvais sommeil impacte directemen­t les capacités d'apprentiss­age et les acquisitio­ns scolaires d'un enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France