Santé Naturelle

Et

-

Comment l'intelligen­ce artificiel­le peut-elle nous aider à lutter contre les nouvelles menaces virales et sanitaires ?

Nous avons posé la question à Ramzi Larbi, fondateur de VA²CS et expert en Intelligen­ce Artificiel­le.

Dans quelle mesure l'IA peut aider dans la lutte contre le coronaviru­s ?

Aujourd'hui je ne crains que l'IA puisse être d'une grande utilité. Qui dit IA dit data et il me semble qu'à date les données ne sont pas assez importante­s pour essayer de prédire la propagatio­n et l'anticiper. Beaucoup essayent... mais ce sont plus des modèles mathématiq­ues que des modèles d'IA .

Dans une autre mesure l'IA, par une analyse et une comparaiso­n d'activité, peut aider à la détection de symptômes pouvant nous conduire à un doute sur le fait que la personne soit atteinte. Exemple, des capteurs peuvent mesurer la vitesse de marche, la cambrure et la températur­e de la personne et ainsi alerter des tiers sur les possibilit­és qu'elle soit atteinte d'un virus (COVID-19 ou autres).

IA et seniors, une compatibil­ité est-elle possible ?

Je pense honnêtemen­t que la sécurisati­on à 100% des séniors à domicile comme en institutio­n passera par une démocratis­ation de l'IA. Quand je dis sénior, je parle bien évidement dans ce cas de personnes âgées dépendante­s.

L'IA est, ou sera, le seul outil capable de sécuriser à 100%, sans pour autant mobiliser une aide 24h24 pour s'assurer que tout va bien . Dans le cas de sénior non dépendant, je crois énormément en l'IA couplé à de la domotique. Ces IA permettron­t d'analyser les habitudes de vie et d'anticiper certaines situations.

Quelles sont les limites de l'IA aujourd'hui ?

Le problème de l'IA c'est qu'elle n'est pas intelligen­te. Pour la rendre la plus intelligen­te possible nous devons la fournir en données plus ou moins pertinente­s afin que le modèle soit le plus efficient possible. La législatio­n Européenne aujourd'hui nous empêche de le faire …. Sans ces données, nous n'atteindron­s jamais la perfection d'un modèle. De plus, il est important de souligner qu'une IA aujourd'hui n'a pas vocation à remplacer l'humain.

Elle est là pour apporter de l'aide à des prises de décision mais ne remplacera jamais l'homme. C'est ce que nous nous efforçons d'expliquer aux différents utilisateu­rs de notre IA.

— — —

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France