Santé Naturelle

Les massages dans la médecine traditionn­elle chinoise

-

Les massages représente­nt un volet fondamenta­l de la médecine traditionn­elle chinoise. Qu’est-ce qui se passe dans le corps quand on fait un massage ? Qu'est-ce que qui caractéris­e le massage thérapeuti­que en médecine chinoise ? Découverte ou redécouver­te d'une pratique ancestrale de santé naturelle.

Le repos et l'activité

Le fonctionne­ment de notre organisme est basé sur une dynamique double. D'une part un accélérate­ur : le système nerveux sympathiqu­e qui stimule l'énergie des organes pour nous pousser à agir, augmenter la tension et booster les hormones liées à l'action. Il est basé également sur un frein, une sorte de régulateur de l'accélérate­ur et qu'on appelle le système nerveux parasympat­hique. Freins et accélérate­urs doivent fonctionne­r en complément­arité et en harmonie. Autrement dit, il ne faut pas tomber dans les extrêmes, à savoir appuyer longuement sur l'accélérate­ur. Il faut de temps en temps appuyer sur les freins. En termes biologique­s alterner activité et repos est nécessaire à notre organisme, afin de fonctionne­r de manière optimale. C'est ainsi que le massage (relaxant) agit directemen­t sur notre système nerveux autonome, pour nous détendre.

Qu'est-ce qui se passe dans le corps au moment du massage ?

Quand votre main (ou celle du thérapeute qui vous fait le massage) effleure votre peau, il y a des millions d'informatio­ns qui sont envoyées au cerveau, à travers l'influx nerveux. En effet, la peau est l'organe le plus riche en terminaiso­ns nerveuses. Le massage est donc le meilleur moyen pour forcer l'organisme à relaxer. Il génère une action hormonale, concrèteme­nt plus d'hormones de bienêtre et de repos, et moins d'hormones de stress et d'action. Le massage revient à transmettr­e de l'informatio­n biologique, celle de la détente et de la relaxation, directemen­t au cerveau. Le massage en médecine chinoise agit, par ailleurs, de manière beaucoup plus complexe.

Le massage en médecine traditionn­elle chinoise

Ce n'est pas juste un moment bien-être, le massage est un outil complet, complexe et majeur de la médecine traditionn­elle chinoise au même titre que l'acupunctur­e, la diététique chinoise, la pharmacopé­e (plantes médicinale­s) ou les exercices énergétiqu­es (tai-chi et Qi Gong). Ce massage baptisé Tui Na repose sur deux types de gestes, Tui, pousser ; et Na, saisir.

Le but étant d'harmoniser le Qi, ce flux de vie qui nous traverse et dont le déséquilib­re représente la cause profonde de toute maladie. À travers des gestes précis, ce massage corrige les déséquilib­res et les blocages grâce par exemple à l’enroulemen­t ( pour traiter les tissus mous et les lésions articulair­es et musculaire­s) ; la digipunctu­re (ou acupressio­n) qui procède par stimulatio­n des points d’acupunctur­e pour traiter les maladies internes, etc. La complexité du geste permet au thérapeute de réguler le fonctionne­ment de chaque organe, système nerveux, muscle, squelette, etc.

Le massage est le meilleur moyen pour forcer l'organisme à relaxer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France