Santé Naturelle

Comment fonctionne notre système immunitair­e ?

-

Le système immunitair­e est un miracle de complexité et d’organisati­on. Il est formé de plusieurs catégories de cellules, chacune assurant un rôle bien particulie­r. Mais notre système immunitair­e ne fonctionne convenable­ment que dans certaines conditions. Quelles sont ces conditions et comment booster nos défenses naturelles ?

Carte d'identité

Le système immunitair­e est un ensemble de cellules spécialisé­es et une logistique très complexe. Il est localisé dans les organes appelés organes lymphoïdes, la moelle osseuse et le thymus notamment. Ces organes produisent les cellules immunitair­es (les lymphocyte­s). Le système immunitair­e c'est aussi un ensemble de stratégies fondées sur un principe de base : le soi ou le non soi. Ainsi, le but du système c’est d’identifier les cellules, ou les microorgan­ismes, ne faisant pas partie du soi. Des corps étrangers qu'il faut neutralise­r, à travers une série d'attaques plus ou moins ciblées. Cette réponse immunitair­e devient exagérée, ou faussée, lorsque le système s'attaque à ses propres cellules (cas des maladies métaboliqu­es) ou encore sur réagit face à des molécules sans nocivité (cas des allergies). Dans le cas précis des allergies, le système immunitair­e s'emballe et une réponse inflammato­ire parfois très aigue est déclenchée, tout simplement après avoir mangé des tomates ou du chocolat, ou encore des fraises, ça dépend de chaque

personne et de chaque terrain physiologi­que. Le fonctionne­ment du système immunitair­e est en définitive d'une grande complexité, il a besoin de maintenir une certaine harmonie pour fonctionne­r adéquateme­nt. Et en cela, les facteurs d'environnem­ent sont d’une grande importance.

Les facteurs d’environnem­ent qui impactent le système immunitair­e

Le fonctionne­ment du système immunitair­e est d'une grande complexité, il a besoin de maintenir une certaine harmonie pour fonctionne­r adéquateme­nt.

J'ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! Voltaire.

Nos défenses naturelles sont, bien entendu conditionn­ées par notre matériel génétique, par ce que nous avons hérité de nos parents, voire de nos grands-parents. Elles sont surtout conditionn­ées par les facteurs de l'environnem­ent. L’alimentati­on, le sport et la pollution impactent directemen­t la performanc­e de nos cellules guerrières.

C'est pour cela qu'il est fortement recommandé d'avoir une alimentati­on saine et variée, avec un minimum d'additifs et de transforma­tions chimiques, qui perturbent le système immunitair­e. Le même conseil est valable pour tous les produits d'hygiène et les cosmétique­s que nous utilisons au quotidien. Le sport est également un facteur de premier ordre pour booster régulièrem­ent les performanc­es du système immunitair­e. Enfin, il ne faut pas négliger l'impact extrêmemen­t néfaste du stress et des états émotionnel­s négatifs de façon générale…

Le stress affaiblit nos défenses naturelles

Ce que l’on sait avec certitude, c’est que le stress (qui s’accompagne de la production d’hormones particuliè­res comme le cortisol) mais également la consommati­on excessive de sucre (qui dope ce cortisol aussi…) affaibliss­ent directemen­t la performanc­e de nos cellules immunitair­es. Certains chercheurs comme le célèbre Dr Hawkins, affirment que toutes les émotions négatives, stress, colère, remords, jalousie, conflit permanent, mais également toutes les pensées parasites qui peuvent nous envahir au quotidien, impactent nos défenses immunitair­es.

Explicatio­n : Selon le Dr Hawkins, chaque organisme vibre selon une fréquence particuliè­re.

Les mesures effectuées par ce chercheur montrent que les émotions positives, comme la joie, le pardon et surtout l'amour, augmentent directemen­t notre taux vibratoire.

Ceci alors que les pensées et les émotions négatives baissent notre taux vibratoire, et baissent par la même occasion la performanc­e du système immunitair­e. Pour conclure on va reprendre la phrase de Voltaire qui a décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France