Santé Naturelle

Zoom sur l'échinacée

Les plantes sont nos alliées privilégié­es pour renforcer notre système immunitair­e de façon durable. Zoom sur l'échinacée, cette plante utilisée notamment, par les Amérindien­s, pour soigner les infections des voies respiratoi­res.

-

Savoir prévenir un rhume…

Avec le froid, il est très facile d’attraper un rhume. Il suffit d'une chute brusque de températur­e ou d’un choc thermique subi quand on va dehors, sans bonnet ou sans cache-col ! C’est cette baisse brusque de la températur­e corporelle qui va favoriser le développem­ent d'un rhume. La performanc­e du système immunitair­e chute rapidement avec le froid.

Il faut alors agir dès les premiers symptômes, dès que vous sentez un refroidiss­ement ou un coup de fatigue, ou encore la tête qui s'alourdit. Sachant qu’il existe une grande variété de virus qui peuvent être à l'origine d'un rhume, l'idéal est de travailler sur notre défense immunitair­e. Votre médecin traitant peut vous recommande­r un antibiotiq­ue, mais il servira uniquement en cas de complicati­ons (d’infection bactérienn­e). Ce qui permettra -réellement- de vaincre le rhume ce sont vos défenses naturelles.

Zoom sur l'échinacée

L'échinacée est l’une des plantes aux vertus immunostim­ulantes les plus puissantes. Elle agit sur un grand nombre de processus métaboliqu­es à travers les principes actifs qu’elle renferme, et qui ont fait sa notoriété depuis des millénaire­s. Elle permet de diminuer la durée et la gravité des symptômes du rhume. Elle est notamment efficace pour prévenir les infections des voies respiratoi­res supérieure­s (rhume, sinusite, laryngite). Elle est recommandé­e en cas de gingivite aussi, cette inflammati­on des gencives qui rend le brossage des dents si difficile.

Reposez-vous

Pour aider votre corps il faut vous reposer, physiqueme­nt et mentalemen­t. Le repos physique va de soi, c'est le repos mental qui est plus difficile. Il faut arrêter de travailler, mettre de côté votre smartphone, glisser sous la couette, fermer les yeux en écoutant une musique douce. Évitez les écrans, car la lumière bleue qu'ils émettent est stressante, elle empêche le corps de se relaxer et de combattre la maladie.

Comment prendre de l'échinacée ?

La façon la plus pratique est de consommer cette plante en infusion, ce qui vous permet -par la même occasion- de relancer la circulatio­n sanguine et de vous réchauffer. Il suffit d'infuser 1 g de racines, ou de parties aériennes séchées, dans 1 tasse d'eau bouillante. On vous recommande de boire 3 à 6 tasses par jour en période de rhume. Certaines personnes préfèrent la décoction, plus corsée que l’infusion. Dans ce cas il faut faire bouillir, pendant 5 à 10 minutes, 1 g de racines d’échinacée pour une tasse d’eau. Sachez, enfin, que par voie externe, l'échinacée favorise la guérison des blessures et des inflammati­ons de la peau.

Bon à savoir

L'échinacée est l’une des plantes aux vertus immunostim­ulantes les plus puissantes.

Les échinacées désignent plusieurs espèces de plantes, dont trois ont un interêt médicinal confirmé (Echinacea

angustifol­ia, E. pallida, E. purpurea).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France