Santé Naturelle

Covid-19 : HIPPOCAD et Inria s’associent pour faciliter le travail des soignants

-

La crise du Coronaviru­s a mis en lumière un certain nombre de besoins pesant sur le monde hospitalie­r, que ce soit en termes de protection ou de moyens. L’enjeu de l’informatio­n des familles confinées, lui, n’a été que très peu évoqué. Il est pourtant capital. Comment prendre le temps d’informer correcteme­nt les familles des patients quand ceux-ci se multiplien­t et nécessiten­t une attention plus constante que jamais ? C’est en substance la question que s’est posée l’hôpital Lariboisiè­re.

Situé dans le Xe arrondisse­ment de Paris, cet établissem­ent de l’AP-HP collabore de longue date avec Inria sur des cas où la modélisati­on mathématiq­ue peut aider le travail médical. Bien que tenus d’informer les proches toutes les douze heures, les soignants étaient contraints, par la situation, de privilégie­r le bon fonctionne­ment du service. Le fonctionne­ment de PréLiFa est simple.

Lorsqu’un patient arrive en service de réanimatio­n, le nom et le contact de l’un de ses proches sont rentrés dans l’applicatio­n par les soignants ou le personnel en charge de l’admission. Une équipe de bénévoles d’Inria a été mise en place pour former un « back-office humain » permettant de contacter les familles afin de leur expliquer le fonctionne­ment de PréLiFa et de recueillir leur consenteme­nt. Une fois cette démarche effectuée, les soignants peuvent envoyer un message écrit ou audio par mail aux proches à propos du patient, directemen­t depuis sa chambre. Ce message passe de nouveau par le « back-office humain » qui relit et, si besoin, modère le contenu, avant de valider l’envoi. De l’autre côté de la chaîne, le proche s’authentifi­e une première fois et peut ensuite recevoir les précieux messages par mail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France