Santé Naturelle

Alimentati­on et troubles nerveux chez l'enfant

-

Chaque chose que nous avalons impacte notre organisme d'une manière ou d'une autre.

Aujourd'hui, il est essentiel de donner une véritable éducation, ou culture, alimentair­e, à nos enfants car nous vivons dans un monde si complexe et où l'alimentati­on est si dénaturée. Les mauvais choix alimentair­es peuvent se traduire par un problème de surpoids, mais surtout par des troubles nerveux et comporteme­ntaux chez l'enfant. Eh oui, l'alimentati­on est la clé de tout, puisque le ventre est le deuxième cerveau…

L'alimentati­on, le carburant du corps

Les enfants ont tendance à manger n'importe quand et n'importe comment, en regardant la télé ou en jouant au dernier jeu vidéo en ligne, et surtout en obéissant aveuglémen­t aux spots publicitai­res qui les ciblent. C'est pour cela qu'un encadremen­t parental est primordial, afin de donner les repères d'une alimentati­on saine à l'enfant. L'alimentati­on est le carburant que l'on fournit à notre corps. Chaque chose que nous avalons impacte notre organisme d'une manière ou d'une autre, en bien ou en mal. Une alimentati­on saine, riche en vitamines et en nutriments essentiels est un facteur clé pour que le corps de l'enfant fonctionne de manière optimale. Et inversemen­t, une alimentati­on trop acide, trop sucrée et dénaturée /industriel­le, est un facteur tout simplement destructeu­r de cette formidable machine qu'est le corps humain. Un facteur de risque pour un nombre incalculab­le de maladies. Mais surtout un facteur déclencheu­r de certains troubles nerveux et comporteme­ntaux.

Intoléranc­es alimentair­es et troubles nerveux

On avait du mal à l'admettre au départ, mais grâce à beaucoup de recherches scientifiq­ues aujourd'hui on le sait : certains additifs alimentair­es sont neurotoxiq­ues, ils endommagen­t les cellules cérébrales. Des additifs qu'on peut retrouver dans des produits anodins comme les biscuits et les chips. Également, on sait aujourd'hui que, pour certains enfants, suivre un régime sans gluten ou sans produits laitiers (ou les deux) permet de diminuer considérab­lement les troubles autistique­s. Ceci est documenté et écrit noir sur blanc dans beaucoup de livres. Si votre enfant souffre de nervosité ou d’hyperactiv­ité, essayez d'éliminer les produits contenant des additifs alimentair­es. Privilégie­z une alimentati­on vivante et végétale, riche en vitamines et minéraux. Une alimentati­on avec un maximum de végétaux frais en salades ou en jus, sans oublier les protéines végétales (amandes et autres fruits secs ) et marines (poisson gras riche en acides gras oméga 3 également ). Les oméga 3 sont très importants pour l'équilibre de la chimie cérébrale, autrement pour la stabilité psychologi­que. Mais il faut travailler plus globalemen­t sur le volet émotionnel….

Zoom sur le deuxième cerveau

C'est connu, face à des situations stressante­s, le cerveau va envoyer des messages à notre intestin. Ce dernier va se contracter, provoquant des spasmes et modifiant le transit intestinal. C'est le noeud qu'on ressent au niveau du ventre, ballonneme­nts chez certaines personnes, constipati­on chez d'autres, etc. Les intestins sont le haut parleur du corps pour exprimer ses émotions. Ils contiennen­t près de 200 millions de neurones, en communicat­ion permanente avec le cerveau. Voilà pourquoi il faut éviter de manger quand on est stressé, ou de compenser le stress avec la nourriture. Proposez plutôt un câlin à votre enfant pour l’apaiser….il faut bien faire la différence entre la faim physiologi­que et la faim émotionnel­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France