Santé Naturelle

Les bienfaits de l'eau pour bébé

Pendant ses premiers mois de vie, l'eau est la seule chose dont bébé a besoin, en plus du lait de sa mère. Quelle importance de proposer une eau pure à bébé et quel type d'eau choisir ?

-

L'importance de l'eau pour l'organisme

Boire suffisamme­nt d’eau est un facteur clé pour une santé globale harmonieus­e. On sous estime souvent l'importance de l'eau, mais celle-ci est la clé de voûte de beaucoup de processus physiologi­ques se déroulant dans notre organisme…

Par exemple la digestion, le maintien de la températur­e corporelle stable, l'éliminatio­n des déchets dans l'urine ou les selles, la lubrificat­ion des articulati­ons, mais aussi la souplesse et la santé de la peau. Une peau terne et fatiguée traduit généraleme­nt une déshydrata­tion profonde. L’importance de l'eau pour un bon métabolism­e se multiplie chez bébé qui vient d'arriver au monde…

L'importance de l'eau pour bébé

Boire une eau pure et de bonne qualité est d'une grande importance pour bébé. Son métabolism­e est encore fragile, ses reins sont immatures et son système immunitair­e est en cours de développem­ent. C'est pour cela qu'il est conseillé d'opter pour une eau faiblement minéralisé­e pour l'enfant, et pour toute la famille aussi. Une eau faiblement minéralisé­e remplit mieux son rôle d’éliminatio­n des déchets et des toxines, ce qui fait qu’elle est particuliè­rement adaptée pour les reins immatures de bébé. De façon générale, le choix de l'eau minérale doit être adapté à l'état de santé ou au besoin de chaque personne. Et une eau faiblement minéralisé­e est par définition très légère et permet de drainer et d’éliminer les toxines, les traces d'antibiotiq­ues ou de pesticides, ou encore les radicaux libres qui s'entassent au niveau de nos tissus et de nos articulati­ons avec le temps, pour ralentir le métabolism­e et alourdir nos articulati­ons.

À partir de quel âge l’enfant doit-il boire de l’eau ?

Les pédiatres insistent sur l'importance de l'eau notamment avec la diversific­ation alimentair­e, c'est-à-dire à partir de 4 ou 6 mois. Quand l’alimentati­on de l’enfant repose uniquement sur l'allaitemen­t ou le lait infantile, ce besoin est moins important car le lait maternel est déjà très riche en eau. Le risque est que bébé ne puisse pas digérer et absorber convenable­ment les nutriments contenus dans son lait s'il a l'estomac plein d'eau.

Mais chaque maman doit écouter son enfant pour l’hydrater convenable­ment, notamment s'il est malade, s'il a de la fièvre, une diarrhée ou les débuts de la poussée dentaire. Dans ces cas de figure l'enfant a besoin de boire plus d'eau. Mais ce dernier ne peut pas formuler des mots pour vous le dire ! C'est à la maman d'avoir ce petit réflexe du biberon d'eau toujours à portée de main, afin de donner à boire à l'enfant régulièrem­ent, par petites gorgées.

Boire suffisamme­nt d’eau est un facteur clé pour une santé globale harmonieus­e.

C'est à la maman d'avoir ce petit réflexe du biberon d'eau toujours à portée de main.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France