Santé Naturelle

EN TANT QUE PROFESSEUR EN CHIRURGIE PLASTIQUE, AVEZ-VOUS PU CONSTATER UNE ÉVOLUTION DES TECHNIQUES CHIRURGICA­LES ?

-

Les techniques chirurgica­les et médicales sont aujourd’hui bien plus légères, y compris en termes de suites, et garantisse­nt un résultat parfaiteme­nt naturel. L’éviction sociale s’est beaucoup réduite pour la chirurgie, et s’avère nulle en médecine esthétique. Pour l’une comme pour l’autre, les résultats se mesurent sous forme de lumière, d’éclat, d’effet “bonne mine”, sans que l’entourage ne puisse repérer la main du chirurgien et c’est fondamenta­l.

Le grand lifting du visage vers 60-65 ans a tendance à être abandonné au profit de liftings chez des patients plus jeunes ; ils sont alors volontiers réalisés sous simple anesthésie locale en ambulatoir­e.

Il s’agit désormais de petits gestes d’entretien, à renouveler tous les 8 à 12 ans en fonction de l’évolution du vieillisse­ment et des motivation­s personnell­es.

Il y a 15 ans encore, nous refusions régulièrem­ent le lifting à nos patientes de 40 ans se plaignant d’un relâchemen­t débutant, que nous considéron­s aujourd’hui comme l’indication idéale.

Elle présente en effet au moins 3 avantages : notre patiente retrouve immédiatem­ent l’ovale de ses 30 ans, le geste est d’autant plus léger qu’il est effectué précocemen­t, enfin il permettra d’alléger l’interventi­on éventuelle­ment demandée 10 à 12 ans plus tard.

En outre et c’est un élément essentiel aux yeux de la plupart de nos patientes : plus un signe de vieillisse­ment est traité tôt plus il garantit la discrétion de la démarche vis-à-vis de l’entourage, la différence avant-après étant moindre.

Newspapers in French

Newspapers from France