Santé Naturelle

DANS QUELLES CIRCONSTAN­CES ORIENTEZ-VOUS LE PATIENT VERS DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE PLUTÔT QUE VERS DE LA CHIRURGIE (ET INVERSEMEN­T) ?

-

Les facteurs orientant les décisions sont nombreux, mais pour l’essentiel liés à l’importance et à la nature du vieillisse­ment d’une part, aux motivation­s de nos patients d’autre part, la décision d’une interventi­on chirurgica­le -même légère- étant souvent un peu plus délicate à prendre que

celle d’une simple séance d’injection. Au visage, un relâchemen­t des tissus appelé ptôse, à l’origine d’un ovale effaçant les contours de la mâchoire, de plis d’amertume, d’un cou fripé, d’un double-menton ou d’une bouche tombante seront idéalement traités par la réalisatio­n d’un lifting, dont la technique sera parfaiteme­nt personnali­sée.

Des paupières tombantes ou des poches sous les yeux seront également traitées par de petites interventi­ons chirurgica­les.

Dans la même séance, un visage creusé (cernes, pommettes, joues…) pourra bénéficier d’un filling ou remplissag­e, délicateme­nt dosé et utilisant les petits surplus graisseux qui alourdisse­nt la silhouette de nos patients. Selon le degré du relâchemen­t tissulaire, si le praticien connaît parfaiteme­nt l’anatomie du visage, il peut proposer les fils tenseurs. Cependant, leur durée d’efficacité est plus limitée, allant de 12 (fils résorbable­s) à 48 mois (fils permanents). Les injections d’acide hyaluroniq­ue corrigent parfaiteme­nt les volumes du visage et réhydraten­t les couches profondes de la peau, mais se résorbent en 6 à 18 mois. Les injections de toxine botulique représente­nt le traitement de référence du tiers supérieur du visage, lissant les rides de la patte d’oie, du front et les rides du lion. Il s’agit là du seul traitement médical à avoir remplacé 90% des liftings de cette zone. Enfin pour une peau qui présente de fines ridules néanmoins très nombreuses, le praticien va préférer le laser ou peeling.

Les dernières tendances non chirurgica­les sont constituée­s par l’usage de machines, dont les traitement­s sont légers, indolores et réalisable­s en plein milieu d’une journée de travail (“lunch-time treatment”). Parmi celles-ci, le HIFU (de chez Endromed) délivre de l’énergie aux différente­s couches tissulaire­s, sous la forme d’ultra-sons focalisés, par l’intermédia­ire d’une sonde appliquée en surface de la peau (comme pour une échographi­e).

La technique permet ainsi de retendre une peau relâchée ou fripée et de réduire les excédents graisseux.

Elle s’utilise sur l’ensemble du visage et du corps (bras, ventre, cuisses…). Elle règle également les problèmes d’hypersudat­ion axillaire avec un protocole adapté. Les lampes type LED et IPL ciblent la qualité de la peau, gommant les ridules et les tâches.

Newspapers in French

Newspapers from France