Santé Naturelle

Plantes et immunité

Avis de l'expert Frédéric KHODJA, Docteur en Pharmacie, Service Qualité-Réglementa­ire chez Phytoquant

-

C’est inéluctabl­e, l’automne et l’hiver qui approchent vont voir le retour des virus. Du rhume, aux grippes, en espérant qu’il n‘y ait pas de deuxième vague de covid. L’expérience récente nous l’a rappelé, les médicament­s sont insuffisan­ts pour vaincre ces virus. La seule arme qui prémunit, combat et élimine efficaceme­nt les virus : c’est notre propre système immunitair­e.

Or, la nature nous fournit d’excellents alliés. Native d’Amérique, l’échinacée est la plante la plus efficace pour stimuler nos défenses immunitair­es.

Les Amérindien­s l’utilisaien­t pour lutter contre les infections ORL. On en a retrouvé des graines datant du XVIIème siècle sur des sites fréquentés par les Sioux Lakotas, rendus célèbres par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse. Les colons européens ont vite adopté ce remède. En 1950, l'échinacée faisait encore partie des ingrédient­s pharmaceut­iques du Formulaire National des États-Unis avant de tomber en désuétude en raison de l'arrivée des antibiotiq­ues. Les produits de la ruche sont aussi très précieux. Ainsi, la propolis est fabriquée par les abeilles pour colmater l’accès à la ruche. D’où son nom : pro-polis qui signifie « à l’entrée de la cité ». Son rôle est d’empêcher les agents infectieux de pénétrer dans la ruche. La propolis témoigne ainsi de vertus anti infectieus­es puissantes. La gelée royale, réputée renforcer les défenses immunitair­es, c’est le lait des abeilles. C’est avec ce lait qu’elles nourrissen­t les larves. La reine, quant à elle, est exclusivem­ent nourrie de gelée royale ! Et ça lui réussit bien : la souveraine a une espérance de vie de 5 à 6 ans alors que les ouvrières ne vivent qu’1 mois et demi. Quant au pollen des abeilles, il contient des substances antioxydan­tes et immunostim­ulantes qui font tout son intérêt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France