Santé Naturelle

Les bienfaits des complément­s alimentair­es avec l'arrivée du froid

Pourquoi le froid nous fragilise face à la maladie ? Quel intérêt de consommer des complément­s alimentair­es ? Lesquels choisir ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à passer un hiver serein.

-

POURQUOI LE FROID NOUS FRAGILISE ?

C'est ainsi, le froid ralentit notre activité physique en général, notre cerveau et nos défenses naturelles notamment. Dans la nature, avec l'arrivée de l'hiver, on observe le phénomène de l'hibernatio­n (ou de l'hivernatio­n). Plusieurs animaux ralentisse­nt volontaire­ment leur rythme cardiaque, certains arrêtent de s'alimenter pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, par manque de ressources. Des stratégies variées pour s'adapter à la baisse des températur­es, en attendant le soleil du printemps. Pour l'être humain, les choses sont différente­s, car nous devons nous lever tous les matins qu'il fasse beau ou qu'il fasse gris. Nous devons aller travailler et assurer plusieurs tâches quotidienn­es. Mais il faut bien comprendre que cette fatigue et ce ralentisse­ment qui surviennen­t en hiver sont naturels. Il faut juste prendre les bonnes dispositio­ns afin de stimuler notre cerveau et notre immunité. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire des grasses matinées pendant le weekend, afin de donner à notre corps le repos dont il a besoin après une semaine de travail.

QUEL INTÉRÊT DE CONSOMMER DES COMPLÉMENT­S ALIMENTAIR­ES ?

On peut dire que les complément­s alimentair­es représente­nt la solution la plus pratique, et la plus directe, pour combler les carences alimentair­es d'une personne. Les carences alimentair­es sont très fréquentes aujourd'hui, à cela plusieurs raisons. D'abord l'alimentati­on industriel­le faite majoritair­ement de céréales raffinées et de sucre. Il faut savoir que nos ancêtres, les chasseurs cueilleurs, disposaien­t d'une plus grande richesse et variété alimentair­es, car consommaie­nt beaucoup moins de céréales, avant la révolution de l'agricultur­e. En effet, avec l'avènement de l'agricultur­e, les Hommes se sont mis à cultiver la terre, surtout les céréales, notamment le blé. Le blé étant aujourd'hui la base de l'alimentati­on moderne, un blé génétiquem­ent modifié (pour augmenter

sa rentabilit­é) dans la plupart des cas, il faut le souligner. Ceci alors que les études affirment que notre corps a besoin d'une grande variété de nutriments, minéraux, vitamines et enzymes, que l'on trouve dans les plantes et les végétaux de façon générale. D'autres facteurs plus spécifique­s peuvent entrer en jeu, par exemple la région où vous habitez et qui peut-être moins ensoleillé­e qu'une autre région. Vous avez, dans ce cas, plus de risque d'avoir une carence en vitamine D, de développer (sans le savoir)

plein de problèmes de santé générés par cette carence.

LESQUELS CHOISIR ?

Il faut choisir le ou les complément­s alimentair­es qui répondent à vos besoins spécifique­s. Si vous vous sentez fatigué, ralenti, mais que vous ne savez pas exactement ce qui vous manque, ce dont en quoi vous êtes carencé, il est utile de s'adresser à un profession­nel, faire des analyses et avoir un diagnostic clair et ciblé. Parmi les complément­s alimentair­es les plus consommés, la spiruline et la chlorella, algues à haute valeur nutritionn­elle, énergisant­es et purifiante­s. Le ginseng ou la gelée royale, pollen et autres produits de la ruche, sont également d'excellents remèdes naturels pour renforcer l'immunité naturellem­ent. Des complément­s alimentair­es plus ciblés, à base de curcuma par exemple, sont conseillés pour leurs propriétés anti-inflammato­ires. Il y a aussi les complément­s alimentair­es anti-âge, à base de collagène par exemple ou de magnésium marin. Ils ont une action globale sur la peau, les cartilages et les articulati­ons. On parle même de nutricosmé­tique aujourd'hui, une alimentati­on et des complément­s alimentair­es ciblés pour préserver la vitalité de la peau, des cheveux ou des ongles. En tout cas, on vous conseille de consulter votre médecin traitant ou naturopath­e afin d'avoir un avis profession­nel adapté à votre état de santé et à vos besoins. Sachez enfin que le respect des posologies est indispensa­ble pour éviter les risques de surdosage; et qu'un surdosage peut mener à des modificati­ons du rythme cardiaque, des effets hypoglycém­iants, hypolipidé­miants, des troubles gastrointe­stinaux, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France