Santé Naturelle

Des soins foody pour le visage

La fatigue se voit surtout sur notre visage, mais au lieu de camoufler les cernes et la peau terne avec le maquillage, pensez à prendre soin de votre peau en profondeur.

-

La peau, véritable haut-parleur de notre organisme

Dans les médecines traditionn­elles, il suffisait d'observer attentivem­ent la peau du patient, ainsi que sa langue et son pouls, pour avoir un diagnostic assez ciblé sur son état de santé. En effet, la peau fonctionne comme un haut-parleur qui nous informe sur l'état de notre métabolism­e et de nos paramètres vitaux. Si on est fatigué, déshydraté, et carencé en plusieurs nutriments, cela se voit tout simplement sur la peau. Elle devient irritée, sèche et terne. Pour retrouver une peau rayonnante et pleine de vitalité il faut avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux. Il faut aussi penser à des soins nutritifs naturels, à appliquer directemen­t sur votre visage.

Comment avoir un visage rayonnant ?

Commencez toujours vos soins par un nettoyage doux, avec un produit au PH neutre pour ne pas agresser le microbiote cutané. Le microbiote cutané étant composé d'un ensemble de micro-organismes qui se nourrissen­t des déchets et/ou du sébum que peut produire la peau, pour maintenir une barrière de protection contre les agressions extérieure­s. Comme pour le microbiote intestinal, l'équilibre de celui-ci est fondamenta­l pour avoir une peau saine et rayonnante.

Les propriétés du miel sont multiples, propriétés cicatrisan­tes, anti-inflammato­ires, purifiante­s, antioxydan­tes, hydratante­s ou encore apaisantes.

C'est un excellent ingrédient de base pour vos masques visage. À appliquer seul ou mélangé avec un peu de yaourt nature, pour rafraîchir la peau terne. Pensez à mélanger miel et huile d'argan pour la peau très sèche et irritée.

Pour la peau fatiguée, pensez aux masques à base de fruits, ils vous apportent beaucoup de vitamines et minéraux, instantané­ment. L'abricot, l'avocat et la banane sont les fruits les plus utilisés. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron à votre mélange, à passer au mixeur. Attention, l'acide citrique du citron peut agresser les peaux sèches. Avant l'applicatio­n, il faut tester le mélange derrière votre oreille par exemple, afin d'éviter les éventuelle­s réactions allergique­s.

Ce test est d'autant plus nécessaire pour les fruits rouges ou les fraises qui peuvent être irritantes également. Pour rééquilibr­er la peau très grasse, l'argile verte est préconisée, elle peut être mélangée avec du miel également. Pour les peaux matures, c'est plutôt l'argile rouge qui est conseillée, toujours mélangée avec du miel ou encore une huile végétale nutritive comme celle de lin, de sésame, de noix ou de macadamia.

Ces soins ne coûtent pas cher, et peuvent réellement transforme­r votre visage.

Le petit plus : Aspergez votre visage d'une eau florale juste après votre soin en laissant votre peau l'absorber naturellem­ent. Sont recommandé­es l'eau florale de rose, de néroli, de géranium odorant et celle de lavande pour les peaux sensibles, pour les peaux acnéiques ce sera plutôt l'eau florale de menthe, de romarin ou de citron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France