Santé Naturelle

Rhumes à répétition et système immunitair­e

Les rhumes à répétition traduisent un affaibliss­ement du système immunitair­e. À quoi cela est dû ? Comment stimuler vos défenses naturelles pour avoir moins de rhumes cet hiver ? Suivez-nous.

-

Le froid nous ralentit

Le froid non ralentit, il ralentit précisémen­t le système immunitair­e qui est moins performant pour détecter et neutralise­r les différents pathogènes qui circulent constammen­t dans notre environnem­ent. Avec la baisse de la températur­e en hiver, la circulatio­n sanguine et la circulatio­n lymphatiqu­e sont ralenties, l'oxygénatio­n cellulaire n'est pas optimale, ainsi que l'éliminatio­n des déchets cellulaire­s.

Ces déchets se transforme­nt rapidement en toxines qui empoisonne­nt et ralentisse­nt encore plus le système immunitair­e. Il faut ajouter à cela notre tendance à la sédentarit­é en hiver…

La sédentarit­é affaiblit le système immunitair­e

En naturopath­ie, en Ayurvéda et en médecine chinoise, l'immobilité et la rigidité sont considérée­s comme des sources de maladies, elles seraient responsabl­es d'un affaibliss­ement et d'une stagnation de l'énergie vitale, le Qi. En médecine occidental­e, on sait désormais que les deux plus grands facteurs de ralentisse­ment de la circulatio­n lymphatiqu­e et sanguine sont, premièreme­nt, les rigidités musculaire­s qui entraînent des rigidités du milieu interstiti­el et des artères, et, deuxièmeme­nt, la force de gravité qui s'oppose à la remontée des fluides le long des jambes.

Les Japonais, mais aussi les Chinois et les Indiens ont inventé de nombreux types d'étirements et d'exercices musculaire­s pour permettre de relancer la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e. On vous conseille donc de bouger constammen­t, afin d'améliorer la circulatio­n sanguine dans votre corps. Même si vous êtes obligé de rester au bureau pendant des heures, vous pouvez pratiquer quelques étirements intelligen­ts. Voici un exercice pratique pour vous aider.

L'eau chaude pour vous réchauffer

Si les premiers signes du rhume apparaisse­nt (fatigue et refroidiss­ement surtout), commencez par prendre un bon bain chaud. Ajoutez à votre bain quelques gouttes d'huile essentiell­e de lavande, de romarin ou d'orange, selon votre goût. Les Japonais ont pour habitude de prendre des bains très chauds le soir. Dans les bains publics, certains Japonais aiment à alterner bain chaud et bain froid. Les contractio­ns puis les dilatation­s successive­s des muscles, vaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiqu­es permettent d'activer la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e. Une bonne infusion au miel et au citron vous aidera également à stimuler vos défenses naturelles, surtout au début du rhume.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France